FR | EN
Nancy plus vivant que jamais, Le Mans se rapproche des playoffs

Un gagnant, deux heureux : en battant Pau-Lacq-Orthez, Nancy a fait le bonheur de Blois, maintenu en Betclic ÉLITE. En revanche, Le Portel et Nanterre n’ont pas existé à l’extérieur, au Mans et à Strasbourg.

Pau-Lacq-Orthez, la peur du vide…

C’était le match à ne pas perdre. Et celui-là, c’est l’Élan Béarnais qui l’a perdu… À domicile, Pau-Lacq-Orthez a cédé (73-83), perdant de fait la maîtrise de son destin. Ainsi, l’EBPLO a mis un pied en Pro B. Pour se maintenir, les hommes d’Éric Bartecheky devront remporter leurs deux derniers matchs (à Strasbourg et contre Cholet), tout en tablant sur deux défaites du SLUC. Ce vendredi, les Lorrains ont été emmenés par un immense Mike Scott, auteur de 24 points et 7 rebonds. Il ne leur manque plus qu’une victoire pour sauver leur peau. S’ils battent Fos-sur-Mer samedi lors du prochain match, ils pourront à la fois envoyer les BYers et Pau-Lacq-Orthez en Pro B. En revanche, leur succès a fait les affaires de l’ADA Blois, désormais officiellement maintenue.

Plus qu’une victoire pour Le Mans…

La dernière fois que Le Mans a raté les playoffs (en 2017), ils ont été champions l’année suivante. On n’ira pas jusque-là pour cette saison mais toujours est-il que le MSB est en train de faire le boulot pour surmonter la déception de 2022. En dominant Le Portel (99-73), les Sarthois se sont considérablement rapprochés des quarts de finale, avec plus qu’une petite victoire à décrocher pour valider leur présence dans le Top 8. Matt Morgan (26 points en 24 minutes) a facilement remporté son duel avec Nadir Hifi (-3 d’évaluation), à l’image des performances collectives…

Le retour gagnant de Matt Mitchell

Cinq mois après, Matt Mitchell a rejoué au basket (6 points en 11 minutes). Et dans le sillage de son leader offensif attendu, Strasbourg a rapidement fait exploser la défense de Nanterre (90-62). DeAndre Lansdowne a terminé meilleur scoreur du soir avec 15 unités, tandis que Bodian Massa a compilé un double-double (11 points et 10 rebonds). Avec cette victoire, la 15e de leur saison, les Alsaciens reviennent à une seule longueur du Top 8 et peuvent encore rêver d’une improbable qualification en cas de résultats favorables lors des deux dernières journées.