FR | EN
Nancy fait tomber Chalon/Saône, Vichy-Clermont vient à bout de Boulazac

La suite de la deuxième journée de Leaders Cup Pro B a tenu toutes ses promesses ce samedi soir. Nancy a fait tomber l’Élan Chalon au Colisée en toute fin de rencontre (82-85), tandis que Vichy-Clermont a eu besoin d’une prolongation pour l’emporter face à Boulazac (77-75).

Nancy remporte le choc face à Chalon/Saône

Le SLUC Nancy a pris les commandes dès l’entame, profitant d’un bon début de match de Stéphane Gombauld et de la maladresse extérieure de l’Élan Chalon. En sortie de banc, le backcourt Eito-Niasse a permis aux Bourguignons de revenir progressivement au score. Derrière de 5 points après 10 minutes, Chalon/Saône n’a pas tardé à réagir et à se hisser en tête par l’intermédiaire de Babacar Niasse (8 points), en phase avec son tir extérieur. Face à la réaction adverse et l’excellente séquence de Sitraka Raharimanantoanina, l’expérimenté et athlétique Caleb Walker (8 points dans le deuxième quart-temps) a permis à Nancy de mieux terminer la reprise. L’Élan Chalon a malgré tout filé en tête à la pause sur un dernier layup de Mike Gelabale (42-40).

Transcendés par un duo Bouquet-Harley (8 et 11 points) en réussite dès la reprise, les Chalonnais ont profité de leur importante réussite extérieure pour accroître leur avance. Le SLUC a laissé passer la tempête mais n’a pas décroché, refaisant son retard en un éclair et repassant devant sur un shoot de loin de Lucas Ugolin. Sur une ultime action de Walker en mode MVP (25 points), les Nancéiens ont terminé le quart-temps en tête (61-63). Une rencontre qui s’est encore intensifiée pendant les 10 dernières minutes. En se faufilant dans la raquette, Ahmaad Rorie (7 points) a permis aux siens de rester au contact. Malgré un excellent travail de Gombauld (24 points), Chalon/Saône n’a pas abdiqué, et Antoine Eito (14 points) a justifié son surnom de « Mister Big Shot » en compilant 2 tirs longue distance aussi précieux que compliqués. Si Labanca pensait sceller le sort de la rencontre de nouveau à 3-points à 44 secondes du terme, Damien Bouquet lui a immédiatement répondu dans le même exercice, ramenant les siens à -1. Alors que Chalon/Saône a hérité de la balle de match, Mathis Keita a subtilisé un dernier ballon dans les mains des hommes de Machowski, sécurisant ainsi la victoire du SLUC (82-85).

Vichy-Clermont défait Boulazac en prolongation

Bien entrés dans leur première rencontre de Leaders Cup de la saison, les Vichyssois ont fait la course en tête sur l’ensemble du premier quart-temps. Grâce à une bonne présence au rebond et un passage remarqué de Samir Gbetkom (6 points pendant les 10 premières minutes), Vichy-Clermont s’est octroyé 5 points d’avance en fin de reprise. Au buzzer, Bathiste Tchouaffé (13 points) est parvenu à réduire l’écart à -2 d’un tir à 10 mètres (20-18, 10e). Le BBD a alors profité de ce changement de momentum pour prendre les devants sur un bon travail à l’intérieur de Nana Foulland (16 points). À l’aide d’une défense asphyxiante (8 points encaissés dans le deuxième quart) et malgré les efforts de Mamadou Guisse, les Périgourdins sont rentrés aux vestiaires à +8 (28-36).

Inversion des rôles au retour de la pause. Galvanisés par un Cédric Bah dominant dans la raquette, les hommes de Guillaume Vizade ont renforcé leur défense et ont fait parler leur dureté sous le cercle pour reprendre l’avantage. C’est le moment qu’a choisi Charles-Henri Bronchard (15 points) pour faire parler toute son expérience et permettre à la JAV de culminer à +3 après 30 minutes (51-48). Relancé par Luc Loubaki, le BBD est revenu à hauteur des locaux mais n’a pas réussi à reprendre les devants. Sans trembler et à l’expérience, Corey Fischer n’a pas manqué l’opportunité de sanctionner de loin, empilant 2 tirs à 3-points en fin de rencontre. Derrière de 6 points à 2 minutes du terme, Boulazac a également fait appel à ses snipers. Ivan Février puis Marquis Wright se sont à leur tour illustrés derrière l’arc, propulsant leur formation en tête. Dans le même registre, Bronchard a répondu d’un précieux shoot dans le coin, avant que Nana Foulland n’arrache la prolongation à 15 secondes du terme. Face aux salves offensives du BBD menées par un Ivan Février (17 points) incontournable en attaque, Mamadou Guisse (14 points) a permis à Vichy-Clermont de virer en tête pendant la prolongation. Charles-Henri Bronchard a ajouté un dernier point sur la ligne et Boulazac n’est pas parvenu à revenir au score, les Vichyssois se sont finalement imposés 77-75.

Photo : Alain Cheneviere