FR | EN
Vichy s’offre la Leaders Cup Pro B !

Menée de sept points à 103 secondes du buzzer final, la JA Vichy s’est adjugée la Leaders Cup Pro B en renversant Châlons-Reims (97-90, a.p.). Le club auvergnat est donc le premier qualifié pour les playoffs du championnat.

Quelle formidable publicité pour la Pro B que cette finale de Leaders Cup à Saint-Chamond ! Une salle comble, une ambiance phénoménale, un joli niveau de jeu, un scénario invraisembable et, surtout, un joli vainqueur : la JA Vichy, absolument renversante face à Châlons-Reims, victorieuse en prolongation (97-90, score final).

Menée de 7 points en toute fin de quatrième quart-temps (69-76, 39e minute), l’équipe thermale semblait alors à court de solutions face à l’impact physique de Champagne Basket, incarné par la prestation XXL de Florian Léopold (20 points à 8/12 et 11 rebonds). Mais le jeune collectif auvergnat a su trouver les solutions, notamment pour revenir de -4 à 15 secondes du buzzer final (78-78).

Mais dans ce genre de match, un peu irrationnel, il faut aussi un héros inattendu. Ce dimanche, il a trouvé corps en Sébastien Cape, un meneur habitué aux joutes de Nationale 1. Auteur de 11 points en prolongation, de 24 points et 11 passes décisives au final, le Basque a été élu MVP de la finale. “C’est un peu à l’image de notre saison, à l’image de notre équipe, on ne lâche rien”, savoure-t-il. Et franchement, ça fait plaisir. On savait que si on restait à 4-5 points, on pouvait revenir. Alors on a vraiment attendu le dernier moment, mais on a réussi. Et puis après, en prolongation, je pense qu’on avait l’avantage mentalement, parce que ça faisait mal pour eux de perdre cette avance-là. C’est tombé de notre côté et on est très content.

Plus fraîche en prolongation, la JAV s’offre donc la première Leaders Cup Pro B de son histoire. Cerise sur le gâteau, l’actuel dauphin de La Rochelle est donc le premier qualifié pour les playoffs du championnat.