FR | EN
Paris et LDLC ASVEL intraitables, Chalon-sur-Saône ouvre son compteur

Pour cette 3e journée de Betclic ELITE, le Paris Basketball et LDLC ASVEL avaient visiblement envie d’en terminer très vite ce mercredi soir, face respectivement au Mans et au Portel. La décision a mis en revanche beaucoup plus de temps à se décider pour voir Chalon-sur-Saône l’emporter contre Gravelines-Dunkerque. Comme cette dernière équipe, Boulogne-Levallois reste à quai pour le moment, avec une nouvelle défaite, contre le Limoges CSP.

Gravelines-Dunkerque et Chalon-sur-Saône sortaient chacun d’une défaite, au scénario différent, face à deux grosses écuries du championnat, LDLC ASVEL et l’AS Monaco. Les deux équipes étaient également fanny de victoires avant leur rencontre de ce mercredi soir. Et c’est l’Elan Chalon qui est finalement parvenu à ouvrir son compteur, en dominant le BCM à Sportica (81-83). Malgré une belle frayeur sur la ligne des lancers-francs en fin de match, les Chalonnais ont pu compter sur leur duo d’arrière : Antoine Eito (17 points), avec notamment un tir décisif en fin de match, et Aleksej Nikolic (23 points, 4 rebonds et 7 passes), ont compilé un impressionnant 10/16 à 3pts. Les Nordistes ont bien eu une balle pour égaliser avec Loren Jackson (9 points et 7 passes), mais le floater du meneur était trop court.

Paris et LDLC ASVEL ne laissent que des miettes au Mans et au Portel

Lors de la réception du Mans Sarthe Basket à la halle Carpentier, le Paris Basketball n’a pas traîné pour l’emporter avec un très large écart sur son parquet (112-71). Dès le premier quart-temps, les Parisiens étouffaient par leur intensité les joueurs du MSB, qui comptaient près d’une vingtaine de points de retard après à peine dix minutes. Les Sarthois, incapable de stopper le feu-follet TJ Shorts (25 points à 13/16 au tir), n’ont jamais pu inverser la tendance et Paris a ainsi pu s’octroyer une troisième victoire consécutive.

L’issue de la rencontre s’est également très vite décidée entre Le Portel et LDLC ASVEL (66-101). Les arrières villeurbannais se sont fait plaisirs à longue-distance, et notamment Frank Jackson (22 points à 5/7 à 3 pts), distillant tout au long de la rencontre ses flèches extérieures. Dès la mi-temps, Le Portel accusait un retard de plus de vingt points (36-58). Au final, pour la 3e fois de la saison, Le Portel a encaissé plus de 99 points, avec une nouvelle défaite au bout.

Après son succès en Alsace, le Limoges CSP a enchaîné en déplacement en allant s’imposant à Boulogne-Levallois (67-90). Pourtant, les Metropolitans 92 prenaient le meilleur départ, avec son arrière américain Tevin Brown (25 points, 4 rebonds et 5 passes). Mais les Limougeauds, très appliqués, allaient petit à petit refaire leur retard. Le collectif du CSP a parlé (six joueurs avec au moins 8 points inscrits) pour ensuite dominer de la tête et des épaules la seconde période. Boulogne-Levallois n’a toujours pas gagné cette saison.