FR | EN
Le Portel passe la troisième, Kyle Foster sauve Roanne

La 20e journée de Betclic ÉLITE s’est ouverte sur un game-winner du Roannais Kyle Foster contre Nancy. La soirée a également souri aux clubs du Nord, Le Portel et Gravelines-Dunkerque.

Nadir Hifi – Strasbourg : Je t’aime, moi non plus

Que se passe-t-il lorsque Nadir Hifi affronte l’équipe de sa ville natale ? Encore avec la réserve de la SIG en Nationale 3 en 2019/20, le Franco-Algérien avait planté 32 points lors du match aller au Rhénus. Mais cela n’avait pas suffi pour Le Portel. Alors le MVP du mois de décembre s’est cette fois assuré qu’il y aurait la victoire au bout. Et pour cela, il a cumulé 24 points à 8/11, 8 rebonds et 5 passes pour 31 d’évaluation.

Énorme, surtout que les Alsaciens n’avaient pas réellement les moyens physiques de lutter après deux matchs au cours des cinq derniers jours, dont une victoire à Dijon en BCL mercredi soir. Émoussés, encore diminués avec la grave blessure de Jean-Baptiste Maille, les coéquipiers de Marcus Keene (21 points) se sont logiquement inclinés (71-82) face à une équipe de l’ESSM victorieuse pour la troisième fois d’affilée et qui continue de prendre ses distances avec la zone rouge, désormais 13e.

Nancy frôle le hold-up

Roanne – Nancy, cela sentait bon le choc de Pro A des années 2000 à Vacheresse. Et les supporters nostalgiques de la Chorale ont eu de quoi se créer des nouveaux souvenirs face au SLUC, adversaire lors des finales de 2007 et 2008, avec un nouveau scénario inoubliable. Alors que les Ligériens menaient encore 84-69 à la 31e minute, ils ont subitement subi la foudre lorraine. De -15, les hommes de Sylvain Lautié sont revenus à égalité (93-93, 39e minute), jusqu’à un dernier panier de Frank Mason à 15 secondes du buzzer final pour ramener le score à 95-95. Moment choisi par Kyle Foster pour sortir de sa boîte : très discret jusque-là (4 points à 1/5), le rookie a trouvé la cible d’un tir dans le corner à 0,4 seconde de la sirène pour abattre le SLUC (98-95). Il paraît que c’est le propre des shooteurs de toujours garder confiance, et Foster en est un de haute catégorie, le meilleur à trois points en NCAA la saison dernière. Au terme d’une soirée dans l’obscurité, c’est lui le héros !

Gravelines-Dunkerque concasse Nanterre

Docteur Jekyll et Mister Hyde, cela continue pour Gravelines-Dunkerque. Aussi performant à domicile qu’il est inoffensif à l’extérieur, le BCM a encore régné à Sportica. Les coéquipiers de Kenny Boynton, déjà adopté par son nouveau public car auteur de 26 points, ont profité des actuelles défaillances de Nanterre, toujours en sous-effectif et dont l’un des meilleurs joueurs aura été un Espoir (8 points à 100% pour Lucas Fischer), pour s’offrir une véritable promenade de santé (93-56). S’ils parviennent à enfin se mettre à gagner loin du Nord, les Maritimes peuvent toujours rêver des playoffs tandis que la JSF risque de devoir se lancer dans une opération maintien.

Photo : Pauline Ledez