FR | EN
J30 : match de la peur entre Gravelines-Dunkerque et Roanne

Le sprint final va démarrer en Betclic ELITE avec seulement cinq journées encore au programme de cette saison régulière, dont la 30e ces samedi 20 et dimanche 21 avril.

SAMEDI 20 AVRIL

Cholet vs Blois à 16H

Avec cinq matchs encore à jouer et deux victoires de retard sur la première équipe non relégable, l’ADA Blois va devoir réaliser un sacré sprint final pour rester dans l’élite. Cela débutera par un déplacement proche à Cholet Basket, qui a perdu du terrain dans son optique de playoffs. En effet, le club des Mauges a chuté successivement contre Gravelines-Dunkerque et Roanne ces dernières semaines. De plus, CB vient de perdre pour le reste de la saison son arrière Nick Johnson, victime du rupture totale du tendon d’Achille. Malgré cette situation complexe au niveau de son effectif, l’équipe de Laurent Vila, actuellement 8e, ne pourra pas se permettre un faux-pas de plus face à Blois.

Gravelines-Dunkerque vs Roanne à 18H30

Voici l’une des rencontres les plus palpitantes de cette 30e journée de Betclic ELITE, avec le choc entre LDLC ASVEL et Paris dimanche. Avec sa victoire contre Cholet le week-end dernier, la Chorale de Roanne est revenu à égalité de bilan du BCM Gravelines-Dunkerque (10 victoires). Dans cette confrontation pour le maintien, le panier-average pourrait avoir son importance : le club nordiste s’était imposé de neuf points (69-78) à Vacheresse mi-mars. Une chose est sûre : les Maritimes pourront compter sur le soutien de leurs supporters, avec une salle Dewerdt qui affichera complète pour l’occasion.

Chalon-sur-Saône vs Nanterre à 18H30

Avec ses deux derniers succès face aux relégables Roanne et Boulogne-Levallois, l’Élan Chalon (13e, 12 victoires) s’est donné un bon bol d’air pour son maintien. De quoi aborder plus sereinement la réception de Nanterre 92 au Colisée. Avec deux victoires d’avance sur ses concurrents derrière, mais aussi deux succès de retard sur la JL Bourg (4e, un match en moins), les hommes de Pascal Donnadieu semblent eux se diriger vers une 5e place cette saison.

Limoges vs Nancy à 18H30

Nancy est un bon souvenir pour le Limoges CSP. En effet, il s’agit de la dernière victoire du Cercle Saint-Pierre à l’extérieur. Sauf que cette dernière date légèrement : c’était le 10 décembre 2023 ! Depuis, et malgré l’arrivée de Jean-Marc Dupraz sur son banc fin janvier, les Limougeauds n’ont plus gagner en dehors de Beaublanc. Il faudra au moins le soutien de sa salle pour tenter de battre des Nancéiens en forme ces derniers temps (cinq victoires sur les sept derniers matchs).

Le Mans vs Boulogne-Levallois à 18H30

Le Mans Sarthe Basket reçoit ce samedi une équipe de Boulogne-Levallois dont l’avenir est déjà écrit. En effet, après leur dernière défaite contre l’Élan Chalon, les Metropolitans 92 sont d’ores et déjà assurés d’évoluer en PROB la saison prochaine. De ce fait, c’est possiblement une équipe démotivée par la nouvelle qui pourrait se présenter à Antarès. Le MSB, qui devra compter sur un concours de circonstances pour voir les playoffs, peut en revanche quasiment assurer son maintien en cas de victoire.

Saint-Quentin vs Dijon à 21H

Après un week-end sans match, Saint-Quentin reçoit la JDA Dijon à Pierre-Ratte. Le SQBB (9e, 14 victoires) a été éjecté du top 8 par la victoire strasbourgeoise contre Gravelines-Dunkerque. L’équipe de Julien Mahé voudra tenter d’y retrouver sa place face à des Bourguignons distancés dans cette course aux phases finales (12e, avec 12 victoires). Après une première intéressante face au leader du championnat Monaco, le jeune Nolan Traoré sera de nouveau scruté de près.

DIMANCHE 21 AVRIL

Monaco vs Le Portel à 14H30

À quelques jours des playoffs d’EuroLeague face au Fenerbahçe (début le 24 avril), l’AS Monaco voudra se préparer comme il faut avec la réception de l’ESSM Le Portel. Si la première place du championnat semble voué à la Roca Team, les Stellistes sont eux en position d’être la première équipe derrière le top 5. Plus globalement, l’équipe d’Eric Girard est proche d’un premier retour en playoffs depuis 2017, avec deux victoires d’avance sur Saint-Quentin (9e) et Nancy (10e).

Bourg-en-Bresse vs Strasbourg à 16H30

La JL Bourg va devoir digérer sa déception de l’EuroCup avec la réception de la SIG Strasbourg. Le club bressan pourrait profiter de la rencontre entre LDLC ASVEL et Paris pour revenir à hauteur du vaincu. Les Strasbourgeois, de retour dans le top 8 (7e), auront un calendrier plus abordable après ce match dans l’Ain (Le Mans, Boulogne-Levallois, Blois, Saint-Quentin). Au match aller, les Burgiens s’étaient facilement imposés au Rhénus (65-83).

LDLC ASVEL vs Paris à 19H05

Voici le choc qui pourrait décider de la 2e place à l’issue de la fin de la saison régulière de Betclic ELITE. LDLC ASVEL et Paris sont à égalité de bilan (21 victoires) mais le club de la capitale a disputé un match de moins. Ce match revêt alors encore un peu plus d’importance pour Villeurbanne, qui a annoncé dans la semaine la prolongation de son entraîneur Pierric Poupet pour deux saisons supplémentaires. LDLC ASVEL, qui en a désormais fini de sa saison d’EuroLeague, va désormais se concentrer pleinement sur le championnat de France. Cas identique pour les Parisiens, qui ont cependant vécu une semaine passée beaucoup plus mouvementée avec leur titre d’EuroCup glâné aux dépens de la JL Bourg. Peut-être sera-t-il difficile de faire la bascule sur les objectifs nationaux immédiatement ? Mais rien n’est moins sûr avec T.J. Shorts et ses partenaires…