FR | EN
J27 : l’Opalico et une confrontation Paris – Nanterre pour un dimanche de derby

Plus que huit matchs à disputer en Betclic ELITE avec une 27e journée qui verra deux matchs en prime-time le dimanche soir : le derby francilien Paris Basketball – Nanterre 92 et l’affrontement entre la JL Bourg et la JDA Dijon.

SAMEDI 30 MARS

Limoges vs Chalon-sur-Saône à 16H00 sur Skweek

Le Limoges CSP ouvre le bal de cette 27e journée de Betclic ELITE en recevant l’Élan Chalon. Avec le même bilan comptable (10 victoires), l’équipe victorieuse ce samedi prendrait une belle option pour le maintien en fin de saison. Tous les matchs remportés par les Limougeauds en 2024 l’ont été devant leur public de Beaublanc (trois victoires), alors que les joueurs de Savo Vucevic n’ont gagné qu’à trois reprises hors de leurs bases cette saison. Avantage Limoges donc ?

Strasbourg vs Lyon-Villeurbanne à 18H30 sur Skweek

La SIG Strasbourg accueille ce samedi une équipe de LDLC ASVEL dont elle a récupéré un joueur mi-février. En effet, Boris Dallo va retrouver son ancienne formation au Rhénus, avec certainement l’envie de prouver sa valeur, lui qui n’a que très peu joué en terre rhodanienne. Les Alsaciens auront à coeur de reproduire une performance telle que celle face à Monaco en Coupe de France. Battre Villeurbanne est du domaine de l’envisageable en championnat en ce moment, comme en atteste les derniers matchs des joueurs de Pierric Poupet (deux victoires difficiles contre Dijon et Gravelines-Dunkerque, défaite en prolongation à Chalon-sur-Saône).

Roanne vs Boulogne-Levallois à 18H30 sur Skweek

Victoire quasi impérative pour la Chorale de Roanne face à la lanterne rouge, Boulogne-Levallois. Battu au Mans le week-end dernier, notamment en raison d’une très mauvaise seconde période, les Ligériens n’ont quasiment pas le droit de laisser échapper la victoire face aux Mets 92. Mais attention à ces derniers qui sont capables de créer la surprise si on laisse l’occasion se présenter à eux. Demandez donc à la JDA Dijon…

Nancy vs Cholet à 18H30 sur Skweek

Le SLUC Nancy accueille une équipe de Cholet Basket qui connaît sa dernière saison avec Laurent Vila en tant qu’entraîneur principal. En effet, le club des Mauges a annoncé cette semaine que le technicien catalan ne prolongerait pas son contrat à l’issue de la saison 2023-24. Le début de semaine a été bien agité du côté de La Meilleraie puisque CB a également annoncé la signature d’un remplaçant médical pour Gérald Ayayi, avec l’ailier americano-samoan Samuta Avea. Le club lorrain pourrait profiter du manque de profondeur d’effectif des Choletais pour quasiment assurer son maintien mais aussi avoir un oeil sur les playoffs.

Blois vs Le Mans à 18H30 sur Skweek

Après avoir battu Roanne le week-end dernier, Le Mans Sarthe Basket enchaîne avec une autre équipe relégable, l’ADA Blois. En l’emportant au Jeu de Paume, le MSB (11 victoires) pourrait faire d’une pierre deux coups : quasiment assurer son maintien et se relancer totalement dans la quête d’une place en playoffs. Dans la même situation comptable que Roanne (8 victoires), les Blésois n’ont plus gagné le moindre match depuis la fin janvier (cinq défaites consécutives).

Saint-Quentin vs Monaco à 21H00 sur Skweek

Le Saint-Quentin Basket-Ball baissera le rideau ce samedi soir avec la réception de l’AS Monaco. Le SQBB se plaît cette saison à embêter les gros, à l’image du match aller à Gaston-Médecin (77-75). Mais l’équipe de Julien Mahé est dépeuplé ces derniers temps, à l’image du match avancé disputé cette semaine au Portel, avec seulement six joueurs professionnels. Face à l’armada monégasque, cela pourrait être rédhibitoire, même si la Roca Team manque également de jus ces derniers temps.

DIMANCHE 31 MARS

Gravelines-Dunkerque vs Le Portel à 16H30 sur Skweek

Le BCM Gravelines-Dunkerque et l’ESSM Le Portel vont ouvrir le bal d’un dimanche de derby en milieu d’après-midi. Si cet Opalico n’aura évidemment pas lieu à Sportica (incendie de l’enceinte sportive en décembre dernier), la ferveur sera malgré tout présente au stade des Flandres de Dunkerque. Depuis le match aller en octobre dernier, le visage des deux équipes a bien changé. Cet Opalico est d’impotance autant pour les Maritimes que les Stellistes, les uns jouant leur survie dans l’élite, les autres voulant s’offrir une première campagne de playoffs depuis 2017.

Paris vs Nanterre à 19H00 sur Skweek et sur La Chaîne L’Équipe et Bourg-en-Bresse vs Dijon à 19H00 sur Skweek

Les deux dernières équipes qui reçoivent, Paris et Bourg-en-Bresse (voire plus bas), jouent leur avenir européen cette semaine. Lors de la publication de cet article, les deux équipes françaises sont en tout cas en bonne posture pour se retrouver en finale, après leur première victoire sur deux nécessaires. Mais elles pourraient être émoussées ce dimanche, avec leur match 2 à disputer deux jours auparavant, et un éventuel match 3 décisif en début de semaine prochaine. Une perspective dont pourrait bien profiter Nanterre 92 et la JDA Dijon, respectivement en lutte pour le top 4 et les playoffs.