FR | EN
J01 Betclic ELITE : Saint-Quentin réussit son retour dans l’élite, le champion en titre Monaco ne tremble pas à Limoges

Pour le commencement de la saison 2023/2024 de Betclic ELITE, six rencontres étaient au programme ce samedi 16 septembre. Saint-Quentin a réussi son retour dans l’élite en s’imposant chez les Metropolitans 92, alors que le champion de France en titre Monaco s’est imposé à Beaublanc contre Limoges.

La saison 2023/2024 de Betclic ELITE débutait à la Meilleraie par une confrontation entre Cholet Basket et la Chorale de Roanne. C’est cette dernière qui prenait le meilleur départ en artillant derrière la ligne à 3 points avec Tavian Dunn-Martin et Kellan Grady en qualité d’artificiers. Mais c’est bien CB qui va faire la différence à la fin, notamment grâce à son arrière Gerry Blakes (12 de ses 15 points dans le dernier quart-temps). Les Choletais tremblaient légèrement sur la ligne des lancers-francs dans les dernières secondes, mais sans conséquences, pour ainsi récompenser ses supporters avec une première victoire (90-86).

La JL Bourg sans pitié avec Le Portel

Cette journée de samedi se poursuivait avec le premier multiplex de la saison. Un duel des extrêmes avait d’abord lieu au palais Marcel Cerdan entre Boulogne-Levallois, finaliste des derniers playoffs, et Saint-Quentin, champion de Pro B. Et c’est le promu qui en sortait vainqueur, malgré un départ poussif offensivement. Le SQBB pouvait compter sur ses recrues estivales, Will Rayman, prêté par l’équipe d’Euroleague du Maccabi Tel-Aviv, ou encore le rookie Tyger Campbell, auteur de 7 points dans les cinq dernières minutes. Pour son retour dans l’élite, Saint-Quentin s’est ainsi offert un succès de prestige à l’extérieur (69-73).

Tout aussi impressionnante, la victoire par plus de 30 points d’écart de la JL Bourg au Portel. Alors qu’il est jamais simple de se déplacer dans le bouillon Chaudron, les hommes de Frédéric Fauthoux ont démarré la rencontre sans complexe pour mener déjà d’une dizaine de points à l’issue du premier quart-temps (11-25). Cette domination initiale ne faisait que s’accroître au fil des minutes, avec un Isiaha Mike intenable (21 points à 9/10 au tir). L’ESSM Le Portel devait finalement laisser la JL Bourg repartir dans l’Ain avec un écart final de 33 points (66-99).

Première réussie à domicile pour Nancy et Blois

Il y avait malgré tout quelques équipes qui ont pu célébrer une première victoire devant leur public. Ce fut le cas du SLUC Nancy et de l’ADA Blois. Les Lorrains ont globalement maîtrisé la partie face à leur homologue de l’est de la France. Devant un Gentilly plein à craquer, le meneur nancéien Frank Mason III (30 d’évaluation), revenu seulement jeudi après la naissance de son enfant, montrait la marche à suivre à ses coéquipiers. Avec une quinzaine de points d’écart pour entamer la dernière période (74-59, 30′), le SLUC gérait tranquillement son affaire pour décrocher son premier succès de la saison (92-83).

La rencontre entre l’ADA Blois et Gravelines-Dunkerque était en revanche beaucoup plus serrée. Avant le début de la partie, le Jeu de Paume a rendu hommage à l’un de ses plus illustres joueurs des dernières années, le désormais meneur du BCM, Thomas Cornely. Et ce dernier n’est pas parvenu à jouer un vilain tour à son ancienne équipe. L’ADA pouvait compter sur sa dernière recrue estivale, Robert Woodard II, pour inscrire davantage de paniers que les Nordistes dans les dernières minutes de la partie (81-73).

Monaco et Elie Okobo font le boulot à Limoges

Pour ce premier match de championnat, le meneur monégasque Elie Okobo avait visiblement du feu dans les jambes. Auteur d’une dizaine de points en première période, il a placé le champion de France en titre dans les meilleures dispositions. L’ASM a notamment accéléré lors du deuxième quart-temps (32-40, 20′). Le nouveau limougeaud Alexandre Chassang (11 points et 13 rebonds) et l’intérieur monégasque Jaron Blossomgame (22 d’évaluation) se livraient un joli duel à l’intérieur. Mais c’est bien l’équipe de ce dernier qui lui offrait un joli cadeau en s’imposant à Beaublanc (59-72), le jour de ses 30 ans.