FR | EN
Le nouveau visage de Paris impressionne, LDLC ASVEL facile face au Mans

La première journée de la saison 2023/2024 se terminait par trois matchs et de bien belles affiches ce dimanche 17 septembre. Le Paris Basketball et LDLC ASVEL ont parfaitement géré leur rentrée, quand Strasbourg a attendu le retour des vestiaires pour se défaire de Nanterre.

Débuts réussis pour Tuomas Iisalo et les Parisiens

Le Paris Basketball, désormais entraîné par le Finlandais Tuomas Iisalo, était l’une des équipes attendues lors de cette première journée de Betclic ELITE. La première de la saison à la Halle Carpentier promettait en plus d’être compliquée face à la JDA Dijon, écurie référencée du championnat depuis plusieurs saisons maintenant.

Mais le club parisien décidait d’imposer d’entrée sa cadence avec beaucoup d’intensité. A l’image de son nouveau meneur de poche, TJ Shorts (19 points à 7/10 au tir), difficilement contrôlable en contre-attaque. En face, Dijon peinait à répondre, même si Alan Dokossi (11 points et 10 rebonds) faisait parler son envergure et sa verticalité. Sauf que sans adresse extérieur (1/19 à 3pts), la mission s’avérait quasiment impossible pour la JDA, qui commençait petit à petit à lâcher (51-37, 25′) Puis définitivement quand Nadir Hifi (18 points et 5 fautes provoquées) prenait le relais de son collègue de la mène, pour définitivement mettre le couvercle sur cette rencontre dès le milieu du 4e quart-temps (81-64).

Panne d’adresse pour Nanterre en Alsace

Au Rhenus, ce dimanche après-midi, tout s’est joué dans le 3e quart-temps ou presque entre Strasbourg et Nanterre. Après un début de match sous forme d’observation, la SIG a accéléré juste avant la pause avec deux tirs à 3 pts de Léopold Cavalière et Chaundee Brown (36-32, 20′). Le duo remettait le couvert au retour des vestiaires (42-32, 22′), avant que l’arrière scoreur Phil Booth (18 points) ne prenne le relais. Dans le même temps, les Nanterriens ne marquaient que huit petits points lors du 3e quart-temps (56-40, 30′).

Abandonné par son adresse longue-distance (1/23), Nanterre ne pouvait espérer inverser la tendance dans l’ultime période (71-57), et ce malgré le premier double-double de Desi Rodriguez (20 points et 10 rebonds) sous ses nouvelles couleurs.

LDLC ASVEL en balade contre Le Mans

Pour son entrée en lice dans cette saison 2023-2024, LDLC ASVEL n’a pas raté son départ. Tout le contraire du Mans qui a encaissé deux séries salvatrices lors des deux premiers quart-temps (19-9 en QT1 et 13-2 en QT2). Une entame de match rédhibitoire que les Manceaux ont traîné comme un boulet jusqu’à la fin de la rencontre. En face, Nando De Colo (10/10 aux LFs) et ses coéquipiers ont ainsi pu dérouler leur basket, menant un moment de +26 lors du 3e quart-temps. Un succès tranquille pour les Villeurbannais (89-75) qui lancent ainsi idéalement leur saison.