FR | EN
Dijon en demi-finale, Lyon-Villeurbanne arrache une belle

Les quarts de finale retour furent au bonheur des deux finalistes en titre du championnat : Dijon a éliminé Limoges tandis que l’ASVEL s’est imposée à Cholet, étirant ainsi la série sur un Match 3.

Okobo superstar à la Meilleraie !

Un jour, en playoffs, avant de partir en NBA, Élie Okobo a planté 44 points sur le parquet de l’AS Monaco. Alors il vaut mieux ne pas parier contre l’enfant de l’Élan Béarnais. Et sous les yeux de Rudy Gobert, l’ancien meneur des Phoenix Suns a encore prouvé qu’il restait un joueur spécial pour la Betclic ÉLITE. Alors que Lyon-Villeurbanne était dos au mur à la Meilleraie, le Girondin a compilé 26 points à 8/15, 10 rebonds et 4 passes décisives pour permettre à l’ASVEL de terrasser Cholet (82-66) et d’arracher une belle. Les hommes de T.J. Parker ont fait la différence dans le dernier quart-temps, remporté 25-9, alors que CB menait encore 60-59 à la 33e minute. Mais l’orgueil du champion a parlé, renvoyant ainsi la série à l’Astroballe pour une rencontre décisive. Et avec un duo Élie Okobo – Chris Jones (18 points à 6/13, 9 rebonds et 4 passes décisives), Lyon-Villeurbanne peut voir plus loin que ce simple quart de finale…

Fin de parcours pour Limoges

Porté par un élan quasi irrationnel tout au long de la saison, comme Saint-Chamond à l’étage inférieur, Limoges a finalement trébuché dès l’ouverture des playoffs. Largement dominé à Beaublanc en ouverture de la série mardi par Dijon, le CSP a bien répliqué en Bourgogne. Portés par un Nicolas Lang revanchard (21 points à 7/11), les hommes de Massimo Cancellieri ont livré la prestation que l’on attendait d’eux. Sauf qu’en face, la JDA ne comptait pas laisser filer sa chance de se hisser dans le dernier carré. En costauds, les hommes de Nenad Markovic ont su contenir les assauts limougeauds, s’appuyant également sur un Chase Simon de bonne facture (17 points à 7/15, 3 rebonds et 2 passes décisives). Le soutier Jacques Alingue (8 points, 10 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre) a incarné le combat dijonnais et revoici la Jeanne d’Arc dans le dernier carré ! Un an après avoir tourné la page Laurent Legname sur une finale de Betclic ÉLITE, Dijon est de retour en demi-finale. Certaines choses ne changent décidément pas !

Photo : FOXAEP