FR | EN
Saint-Quentin entrevoit le titre, Aix-Maurienne sauvé, Quimper presque relégué

De multiples enseignements à l’issue de cette première soirée de la 33e journée de Pro B. On fait le point ici.

La course au titre

L’équation est simple : si Boulazac bat Chalon-sur-Saône samedi soir, Saint-Quentin sera sacré champion de France Pro B et accèdera à la Betclic ÉLITE. À défaut, les Picards devront battre Angers la semaine prochaine à domicile. Mais ce vendredi, le SQBB a brillamment fait le travail, dominant Nantes (93-73) à l’extérieur. Derrière les 19 points de l’habituel Mathis Dossou-Yovo, candidat au trophée de MVP, le jeune Melvin Ajinça a fait office de facteur X avec 18 points du haut de ses 18 ans. Et dans son sillage, Saint-Quentin y est presque.

La course au maintien

Pour Quimper, il faudra désormais un miracle… Sur les rives du Lac du Bourget, les Béliers ont pratiquement noyé toutes leurs illusions. Malgré les efforts de Digué Diawara (22 points, 9 rebonds et 4 passes décisives), le match de la peur a tourné en faveur d’Aix-Maurienne (78-71), désormais assuré de repartir en Pro B. Mission accomplie pour les Savoyards qui ont tiré de nombreux bénéfices des réajustements d’effectif opérés en cours de saison : l’arrivée du vétéran Georgi Joseph, et surtout le renouvellement du noyau d’étrangers avec K.J. Jackson et Shaun Willett, tous deux excellents depuis leurs arrivées à l’AMSB. Désormais, les Aixois ont même une partie du destin de Quimper entre leurs mains : pour que les Bretons restent en Pro B, il faudra qu’ils battent Nantes de plus de trois points, et que dans le même temps, Aix-Maurienne l’emporte à Chalon-sur-Saône. Loin d’être gagné d’avance…

La course aux playoffs

L’excellente opération du soir est signée Gries-Souffel ! Alors que seuls les huit premiers participeront aux playoffs, l’ASA est la seule équipe classée entre la 7e et la 10e place qui l’a emporté. Avec 20 points d’Anthony Racine, les Alsaciens se sont adjugés un duel capital contre Évreux (92-80), pourtant en grande forme ces derniers temps. Parallèlement, Vichy-Clermont (84-87 à domicile contre Champagne Basket) et Orléans (78-94) se sont inclinés, causant un regroupement à trois (à 17v-16d) avec Gries-Souffel, laissant l’ALM une longueur derrière.

Et aussi…

Depuis la semaine dernière, Lille est assuré d’avoir l’avantage du terrain au premier tour des playoffs mais le LMB s’est éloigné de la quatrième place en s’inclinant à Angers (91-93), victime de ses anciens joueurs Raijon Kelly et Louis Rucklin, auteurs de 28 points et 7 passes décisives à eux deux. Enfin, le nouveau festival de Robert Turner III (34 points à 11/17) a porté La Rochelle lors d’un duel sans réel enjeu à Denain (85-72).