FR | EN
La Rochelle, victorieux de Vichy, est déjà assuré de terminer en tête !

La 31e journée de PROB a débuté ce vendredi 19 avril avec notamment la victoire de La Rochelle contre Vichy, qui assure le Stade Rochelais de finir en tête de la saison régulière.

Le Stade Rochelais va finir la saison régulière de PROB à la première place, c’est désormais une certitude. Sa dernière victoire contre la JA Vichy, sa 16e de la saison à Gaston-Neveur, a officialisé cela (87-74). Entre les deux meilleurs collectifs de la division, c’est finalement celui de Julien Cortey qui eu raison de celui de Guillaume Vizade. Malgré un retour du club thermal à seulement 3 points en début de 4e quart-temps (73-70), les Maritimes ont su remettre un coup d’accélérateur en terminant la partie sur un 14-3.

Champagne Basket tout proche des playoffs, Denain du maintien

Denain et Aix-Maurienne ont décroché une précieuse 12e victoire cette saison, quasiment synonyme de maintien. Dans le match de la peur face à Évreux, les Dragons ont pris l’avantage à partir de la fin du 2e quart-temps pour ne plus jamais le lâcher (87-72). Aix-Maurienne, de son côté, a su arracher une prolongation contre Gries-Souffel (86-86) avant de l’emporter grâce notamment à un panier ainsi qu’un lancer-franc de Siriman Kanouté (99-94).

En revanche, Fos Provence a fait la très mauvaise opération en s’inclinant chez l’Élan Béarnais (87-71). Malgré les deux performances au-dessus des 20 points de Robert Turner III (23) et Mathias Markusson (21), les BYers ont lâché à partir du milieu du 2e quart-temps. Les Palois s’accrochent à la 8e place et reviennent même à hauteur de Poitiers (7e).

Dans la course aux playoffs, Champagne Basket y a déjà un pied après sa victoire à Saint-Chamond (62-82). Porté par ses leaders et notamment le trio Léopold – Jackson – Keita (46 points en cumulés), le club marnais a dominé la partie après une entame de match couramiaude (16-9). Cette victoire face à un concurrent direct est d’autant plus bénéfique que le SCBVG est la première équipe hors des playoffs. Avant le match de Lille à Orléans ce samedi, Châlons-Reims (17 victoires) possède trois succès d’avance sur les deux autres équipes à 14 victoires, Saint-Chamond et l’Alliance Sport Alsace.

Enfin, Antibes est encore loin d’être en playoffs mais garde tout de même un mince espoir après sa victoire à Nantes (88-103). Grâce notamment à un énorme double-double du pivot Mathieu Boyer, les Sharks ont dominé de la tête et des épaules une équipe du NBH portée par le seul Christian Lutete (26 points). Le score est presque flatteur pour les joueurs de Laurent Pluvy, qui auront été menés jusqu’à +30 dans cette partie.

Texte.