FR | EN
J32 : la lanterne rouge Fos Provence accueille le leader La Rochelle pour un match de la dernière chance ?

En plein week-end de Coupe de France à l’Accor Arena de Bercy, aura lieu la 32e journée de PROB, avec notamment la confrontation des extrêmes entre Fos Provence et La Rochelle.

VENDREDI 26 AVRIL

Nantes vs Denain à 20H sur LNB TV

Nantes Basket Hermine (13e) et l’ASC Denain Voltaire (14e) sont côte à côte au classement avant de s’affronter. Mais les dynamiques sont totalement inverses. Le NBH a perdu toute illusion de jouer les playoffs avec trois victoires de retard sur le top 8 tandis que les Dragons ont quasiment assuré leur maintien après deux victoires de rang. Ces derniers succès, à Fos-sur-Mer et contre Évreux, coïncident avec l’arrivée du nouveau coach, Ali Bouziane.

Boulazac vs Saint-Chamond à 20H sur LNB TV

Boulazac reçoit au Palio la première des équipes en dehors du top 8, Saint-Chamond (9e). Le club couramiaud devance trois autres équipes également à 14 victoires. Et avec deux succès de retard sur le 7e (Poitiers) et le 8e (Élan Béarnais), la victoire est quasiment impérative au Palio à trois journées de la fin. La dernière sortie du BBD dans son enceinte (défaite contre Champagne Basket) peut donner de l’espoir au SCBVG, d’autant que l’équipe d’Alexandre Ménard reste sur trois défaites de rang.

Vichy vs Poitiers à 20H30 sur LNB TV

La JA Vichy peut assurer sa place de dauphin de La Rochelle au classement en l’emportant face au Poitiers Basket 86 ce vendredi soir. Dans le même temps, une victoire du PB86 permettrait quasiment aux hommes d’Andy-Thornton de disputer les playoffs pour leur retour dans la division. Les enjeux seront donc bien présents au palais des sports Pierre-Coulon. Le public vichyssois aura également l’occasion de féliciter son jeune meneur Ilias Karmadine, qui a annoncé son inscription à la Draft NBA 2024, comme son coéquipier Noah Penda auparavant. Chez Poitiers également, le jeune Mohamed Diawara, prêté par le Paris Basketball, a annoncé se présenter à la Draft NBA 2024.

DIMANCHE 28 AVRIL

Fos-sur-Mer vs La Rochelle à 17H sur LNB TV

À trois journées de la fin et avec une victoire de retard sur la première équipe non-relégable, la situation de la lanterne rouge Fos Provence est alarmante. D’autant plus quand on sait que c’est le Stade Rochelais, leader de la division, qui se déplace à la Halle Henri-Giuitta. Mais les BYers pourraient profiter d’un léger relâchement rochelais, après l’officialisation de leur première place à l’issue de la saison, ainsi que de la blessure de Mathéo Leray.

Châlons-Reims vs Angers à 17H sur LNB TV

Champagne Basket et l’Étoile d’Angers vont-ils signer les plus belles remontées de cette saison de PROB ? Après un début de saison catastrophique (3 trois victoires en 12 matchs), l’équipe marnaise n’est plus qu’à une victoire de son objectif annoncé, les playoffs. Son adversaire, longtemps lanterne rouge, l’EAB est sortie de la zone de relégation à la faveur de sa dernière victoire surprise contre Boulazac. En début de saison, les Angevins étaient venus l’emporter dans la Marne (68-83).

Lille vs Aix-Maurienne à 17H sur LNB TV

Le Lille Métropole Basket accueille une équipe d’Aix-Maurienne qui devrait jouer une saison de plus en PROB. En effet, l’AMSB a décroché une 12e victoire le week-end dernier contre Gries-Souffel au prix de gros tirs en fin de temps réglementaire puis en prolongation. Le LMB est donc prévenu : la formation d’Emmanuel Schmitt est capable de venir contrecarrer les équipes qui ont encore des vues sur les playoffs.

Gries-Souffel vs Pau-Lacq-Orthez à 17H sur LNB TV

L’Élan Béarnais peut mettre une patte en playoffs à l’occasion de son déplacement à la Forest Arena ce dimanche. Le club palois défie en plus une équipe de l’Alliance Sport Alsace en méforme, défaite à trois reprises sur les quatre derniers matchs. A contrario, Pau-Lacq-Orthez est sur une pente ascendante avec trois victoires de rang.

Évreux vs Orléans à 17H sur LNB TV

Avant la réception d’Orléans Loiret Basket, l’ALM Évreux est repassé dans la zone rouge en raison de la victoire contre Boulazac le week-end dernier. De son côté, l’OLB, après avoir officialisé sa participation en playoffs le week-end dernier, s’est immiscé dans le top 4 en milieu de semaine grâce à sa victoire à Rouen (5e). Le club normand devra s’employer à arrêter la nouvelle triplette d’arrières Gomez – Smith – Johnson-Odom pour espérer s’imposer. Cette dernière a été létale chez le voisin rouennais, en marquant 21 des 24 derniers points de l’équipe.

Antibes vs Rouen à 17H sur LNB TV

Antibes, comme les autres équipes à 14 victoires (Saint-Chamond, Lille et Gries-Souffel), doit faire un sans-faute pour espérer accrocher le top 8. D’autant plus que les Sharks n’ont pas l’avantage au classement en cas d’égalité à plusieurs. Et c’est un adversaire de taille, le Rouen Métropole Basket, qui se déplace à l’Azur Arena. Après avoir perdu en cours de semaine sa place parmi les quatre premiers, le RMB voudra la récupérer afin d’obtenir l’avantage du terrain au 1er tour des playoffs.