FR | EN
Saint-Chamond se défait de Vichy-Clermont sur le fil, Blois et Nancy déroulent

Au terme d’un match haletant, Saint-Chamond s’est imposé face à Vichy-Clermont (73-71). Lille a bataillé jusqu’au bout pour se défaire de Saint-Quentin (85-78), tout comme Rouen auteur d’un gros coup face à Quimper (74-61). Blois, Nancy et Aix Maurienne ont quant à eux déroulé respectivement contre Tours (60-75), Gries-Souffel (85-63) et Saint-Vallier (98-77).

Saint-Chamond coupe Vichy-Clermont dans son élan

Vichy-Clermont a commencé fort, passant un 6-0 d’entrée de jeu à Saint-Chamond. Devant leur public, les Couramiauds ont rapidement réagi pour revenir à hauteur de leurs adversaires du soir et même passer en tête par l’intermédiaire de leur secteur intérieur Varence-Boyer. La bonne entrée de Serge Mourtala (11 points) n’a pas empêché les hommes d’Alain Thinet de conclure les 20 premières minutes avec un avantage de 10 points (39-29).

La JAVCM a encaissé mais n’a pas abdiqué, et a vite réagi en début de troisième acte. La paire Gbetkom-Guisse (15 et 16 points) a permis à Vichy-Clermont de réduire l’écart en l’espace de quelques minutes, et ainsi réduire le différentiel de points à 3 unités à l’aube de l’ultime quart-temps. Saint-Chamond est parvenu à contenir les salves offensives vichyssoises et à répondre grâce à un Mathieu Boyer omniprésent (20 points). Sur un dernier tir primé de Hasan Varence (12 points) à moins d’une minute du terme, Saint-Chamond a fait exulter la Halle Boulloche et, malgré un dernier espoir pour les visiteurs lancé par Thomas Ceci-Diop (15 points), les Couramiauds ont triomphé 73-71.

Lille et Rouen remportent leur combat

Portés par un bon duo Zengotitabengoa-Nwogbo, Les Lillois se sont hissés en tête dès les premières minutes. Galvanisés par un poster dunk spectaculaire de Deane Williams (11 points), le SQBB a progressivement refait son retard. S’en est suivi une bataille âpre et un jeu de questions-réponses entre deux formations bien inspirées offensivement. Malgré un Nwogbo imposant (16 points en première mi-temps), l’équipe de Julien Mahé a pris le meilleur après deux quart-temps (45-47).

Le spectacle longue distance a rapidement repris au Palais Saint-Sauveur. Malgré les efforts d’un Neftali Difuidi (18 points) dans la continuité de son début de saison, le LMB a profité d’un Adonys Henriquez en feu de loin pour reprendre le match en mains et réaliser un premier écart au score (72-62, 30e). En manque de réussite, Lille est longtemps resté sans solution face à un SQBB compact en défense. Si Saint-Quentin a fait douter Lille pendant 40 minutes, les hommes de Maxime Bézin ont une nouvelle fois trouvé la parade grâce au tandem Henriquez-Nwogbo (19 et 24 points), et se sont finalement imposés 83-75.

Dans un début de match défensif, Quimper a tiré son épingle du jeu, s’en remettant à un Lien Phillip bien entré dans la partie. Face à la réaction d’Isaiah Philmore (15 points), Florian Léopold (7 points en 9 minutes) a sorti les crocs offensivement pour permettre aux Béliers de stabiliser leur avantage. Malgré la bonne entrée de Pierre-Étienne Drouault (11 points), les Bretons ont regagné les vestiaires avec 8 points d’avance (27-35).

Discret jusqu’alors, Benoit Injai a sonné la révolte rouennaise quelques minutes seulement après le retour des 10 acteurs sur le parquet. Sur un petit nuage, le RMB s’est octroyé un 21-10 dans le troisième quart, prenant ainsi le meilleur après 30 minutes (53-51). Quimper peine à trouver le chemin du panier, et le momentum a clairement changé de côté depuis le retour sur le parquet. Si Quentin Ruel (10 points) s’est montré face à son ancienne formation, le tandem Injai-Edwards (22 et 15 points) a guidé Rouen vers la victoire. Les Rouennais ont empoché un premier et précieux succès 74-61.

Blois, Nancy et Aix Maurienne déroulent

Blois a frappé un grand coup dès le début de rencontre grâce à un duo Vergiat-Johnson bien en jambes. En phase offensivement, l’ADA a activé le mode rouleau compresseur pour prendre un avantage conséquent en première mi-temps. Si le capitaine Ahmed Doumbia et l’intérieur Amadou Sidibé ont tenté montré la voie au TMB en fin de mi-temps, les Tourangeaux ont fini la reprise à -12 (26-38).

Incontournables, Laurence Ekperigin et les Blésois ont poursuivi sur les mêmes bases au retour des vestiaires. Solides à l’intérieur les hommes de Mickaël Hay se sont montrés sereins pour se rapprocher progressivement d’une deuxième victoire dans la compétition. Sans trembler, l’ADA Blois s’est offert une deuxième victoire dans la compétition (60-75).

Si Nisre Zouzoua (15 points) a posé quelques problèmes à Nancy en entame de match, les hommes de Sylvain Lautié se sont détachés au score assez tôt sous l’impulsion d’un Vincent Vent auteur d’un bon début de match. Grâce à un bon passage de Lucas Ugolin, les Nancéiens ont réussi à conserver leur avance et même à l’accroître jusqu’à la pause pour rentrer aux vestiaires à +15 (47-32).

Nancy a repris sur le même rythme, bien emmené par un Caleb Walker plutôt discret jusque-là et un Stéphane Gombauld dominant dans la raquette (14 points et 12 rebonds). Karlton Dimanche (8 points) a permis à Gries-Souffel de ne pas décrocher, bien aidé par son intérieur Ivan Vranes remarquable en attaque. Dans un rythme infernal, le SLUC s’en est remis à Ugolin et Walker (12 et 14 points) pour plier la rencontre et remporter son deuxième match de phase de groupes (82-62).

Après un round d’observation, Saint-Vallier a pris la première avance par l’intermédiaire de son meneur Akeem Williams (15 points), de retour sur son ancien parquet. En un éclair à l’image de leur duel à Antibes vendredi dernier, les Aixois sont parvenus à recoller, sous l’aile d’un Juan Jose Garcia en rythme (16 points). Dans le sillage d’un duo Tshikaya-Beaufort performant (14 et 16 points), l’AMSB a atteint la pause en tête de 11 points (50-39).

La Halle Marlioz a continué à vibrer devant les prouesses offensives de son poste 1 Eric Washington (26 points et 9 passes) dès le retour au jeu. Si Aix Maurienne a longtemps dominé le troisième quart-temps, Marcos Suka-Umu (13 points) et Saint-Vallier ont mieux terminé la reprise et sont revenus à 6 points de retard à 10 minutes du terme (71-65). Comme face à Antibes, les Aixois se sont transcendés dans le dernier quart-temps, effectuant un ultime coup d’accélérateur fatal aux visiteurs (98-77).