FR | EN
Preview J01 Leaders Cup PROB : une savoureuse première journée !

C’est parti pour la saison 2022-2023 ! Comme il est de tradition en PROB, c’est la Leaders Cup qui ouvre le bal. Six belles rencontres de la première journée sont programmées ce vendredi 23 septembre.

Qui succédera à l’ALM Evreux, vainqueur de la Leaders Cup Pro B 2022 ? 18 formations sont sur la ligne de départ. Engagées dans six poules de trois clubs, ces 18 écuries devront vite engranger des succès afin de se qualifier pour les phases finales. La première journée réserve déjà plusieurs chocs avec notamment le duel très attendu entre Champagne Basket, relégué en PROB, et l’Elan Chalon, l’un des candidats à la montée. Les deux formations ont bien négocié leur premier tour de Coupe de France, en battant respectivement Cergy-Pontoise (NM1) et Vichy. Une équipe de Vichy également très attendue cette saison. Après sa belle demi-finale de playoffs d’accession au printemps dernier, le groupe de Guillaume Vizade joue son premier match officiel chez un « gros » du championnat, Saint-Chamond. Jonathan Hoyaux & co les attendent de pied ferme, eux qui veulent vite engranger des succès pour retrouver leur cadence infernale de 2021-2022, qui s’était cependant essoufflée en fin de saison avec la déception du titre de champion laissé à Nancy. Outre l’expérience collective ligérienne, l’entrée dans la nouvelle Arena Saint-Etienne Métropole devrait permettre de créer un nouvel élan.

Encore en construction, Orléans compte cependant bien commencer

L’affiche entre Angers et Orléans peut sembler déséquilibrée sur le papier, entre une équipe qui arrive de Nationale 1 et une autre qui était en Betclic ELITE la saison passée. Mais la PROB est un championnat très ouvert où la hiérarchie ne cesse d’être bousculée. Surtout, l’OLB n’a pas finalisé son effectif 2022-2023, avec encore deux arrivées attendues (un ailier et un pivot). De plus, l’arrière Neftali Difuidi est blessé. Toutefois, l’équipe de Germain Castano a battu Rouen mardi en Coupe de France pendant que l’EAB s’est fait surprendre à Toulouse (NM1).

Egalement battu en Coupe de France, par La Rochelle, Nantes compte se reprendre dès ce vendredi face à Quimper, qui n’a pas fait de cadeau aux Sables Vendée Basket. L’Hermine ne pourra faire que mieux que ses 32% de réussite aux tirs de ce mardi.

Une réaction est également attendue pour Saint-Vallier comme Aix-Maurienne, deux équipes opposées sur cette première journée de Leaders Cup. Mardi soir, elles ont respectivement perdu de 19 points contre Antibes et de 19 points aussi à Saint-Chamond. Le défait du jour n’entrerait bien sûr pas encore en crise mais pour démarrer une saison sereinement, il est toujours idéal d’engranger vite quelques succès.

Le programme de cette première journée de Leaders Cup Pro B :

Châlons-Reims vs Chalon/Saône à 20h ce vendredi 23 septembre (groupe F)

Aix-Maurienne vs Saint-Vallier à 20h ce vendredi 23 septembre (groupe E)

Angers vs Orléans à 20h ce vendredi 23 septembre (groupe B)

Denain vs Lille à 20h ce vendredi 23 septembre (groupe A)

Nantes vs Quimper à 20h ce vendredi 23 septembre (groupe C)

Saint-Chamond vs Vichy à 20h30 ce vendredi 23 septembre (groupe D)