FR | EN
J01 : une première journée haletante !

C’est parti pour la saison 2023-2024 ! Comme il est de tradition en PROB, c’est la Leaders Cup qui ouvre le bal. Au programme, six belles rencontres de la première journée sont prévues ce samedi 16 septembre.

Qui succèdera à l’Étoile Angers Basket, vainqueur de la Leaders Cup PROB 2023 ? 18 formations sont sur la ligne de départ. Engagées dans six poules de trois clubs, ces 18 formations devront enchaîner rapidement les succès afin de se qualifier pour les phases finales. La première journée nous réserve déjà plusieurs chocs comme le duel entre Pau-Lacq-Orthez et Poitiers. La rencontre peut sembler déséquilibrée sur le papier entre une équipe reléguée de Betclic ELITE et une autre qui arrive de Nationale 1. Mais la PROB est un championnat très ouvert où la hiérarchie ne cesse d’être bousculée. L’Élan Béarnais a bouclé son effectif fin août tandis que Poitiers a conservé une bonne partie des éléments présents la saison passée.

Tenant du titre, Angers se présentera à Orléans en étant déjà amputé d’un joueur. Kevin Marfo est touché au genou et sera absent pour au moins six semaines, tandis que l’OLB devra réussir à trouver une harmonie avec un effectif renouvelé à 80%. Un autre duel de gros bras aura lieu entre Boulazac et Vichy. Proches au classement la saison dernière, les deux équipes se retrouvent en Leaders Cup pour en découdre avant d’attaquer la saison régulière.

Après avoir été sorti en playoffs dès les quarts de finale, Antibes compte bien se mêler à la lutte pour la montée. L’équipe de Dan Goethals devra déjà venir à bout de la Leaders Cup avant d’entamer le championnat. Un premier adversaire se dresse déjà devant lui ce samedi soir avec un déplacement à Aix-Maurienne. Sauvés en toute fin de championnat en mai dernier, les Savoyards auront encore cette saison fort à faire dans ce dense championnat de PROB. Enfin, dans les deux autres rencontres de la soirée, Lille se déplacera en Alsace pour affronter une intrigante équipe de Gries-Souffel tandis que le promu rouennais se déplacera à Évreux pour décrocher un premier succès pour son retour en deuxième division.

Le programme de cette première journée de Leaders Cup PROB :

Aix-Maurienne vs Antibes à 20h ce samedi 16 septembre (groupe F)

Boulazac vs Vichy-Clermont à 20h ce samedi 16 septembre (groupe E)

Pau-Lacq-Orthez vs Poitiers à 20h ce samedi 16 septembre (groupe D)

Évreux vs Rouen à 20h ce samedi 16 septembre (groupe B)

Orléans vs Angers à 20h30 ce samedi 16 septembre (groupe C)

Gries-Souffel vs Lille à 20h30 ce samedi 16 septembre (groupe A)

Photo : Tuan Nguyen