FR | EN
Orléans et Chalon/Saône parmi les quatre équipes jouant leur qualification

Ce mardi 11 octobre, c’est la sixième et dernière journée de la phase de poule de la Leaders Cup PROB. Quatre des huit places en quarts de finale de la compétition sont encore en lice. Pour rappel, les 6 premiers et les 2 meilleurs 2èmes sont qualifiés pour la phase finale. Qui rejoindra Lille, Angers, Saint-Vallier et Châlons-Reims ?

Denain vs Saint-Quentin à 20h sur LNB TV (groupe A)

Avec une victoire en trois matches, Denain et Saint-Quentin jouent leur qualification ce mardi soir. Le SQBB reste sur son premier succès de la saison, 80 à 57 contre Lille (déjà qualifié). L’arrivée d’un arrière créateur comme Loïc Schwartz a sans doute équilibré l’effectif picard alors que Louis Marnette et Benoît Gillet sont à l’infirmerie. Mais les joueurs de Julien Mahé parviendront-ils à l’emporter à Denain, alors que les Dragons étaient venus s’imposer dans l’Aine lors de la deuxième journée (83-87) ?

Orléans vs Angers à 20h sur LNB TV (groupe B)

Après avoir signé une première victoire extrêmement poussive contre Evreux, Orléans a l’occasion de se qualifier pour les quarts de finale de la Leaders Cup en s’imposant une deuxième fois de suite, cette fois face à Angers, promu invaincu et donc qualifié. Avec un effectif toujours aussi court, l’OLB veut se mettre en confiance avant d’entamer la saison chez un autre favori de cette saison, Champagne Basket.

Nantes vs La Rochelle à 20h sur LNB TV (groupe C)

Dans ce troisième duel de la saison en match officiel, Nantes et le Stade Rochelais se disputeront la première place du groupe C. En effet, avec deux victoires en trois rencontres, les deux formations de la côte Atlantique peuvent se qualifier pour les quarts de finale. A l’aller, La Rochelle était remonté pour l’emporter de 2 points (78-76). Battue en Coupe de France et Leaders Cup par le promu, l’Hermine parviendra-t-elle à enfin dominer son voisin sudiste ?

Boulazac vs Vichy-Clermont à 20h sur LNB TV (groupe D)

En cas de succès de Vichy à  Boulazac ce mardi, les trois équipes du groupe D se retrouveront à égalité avec 2 victoires en 4 matches. C’est le point-average général qui les départagera. La meilleur équipe au point average général sera qualifiée tandis que le 2ème devra se départager dans le classement des meilleurs 2èmes.

Aix-Maurienne vs Antibes à 20h sur LNB TV (groupe E)

Dans le groupe E, c’est Saint-Vallier qui a dominé les débats. Les Drômois ont notamment battu par deux fois Antibes, pourtant favori de cette poule. Mais le SVBD, déjà qualifié, s’est relâché face à Aix-Maurienne samedi. Résultat, l’AMSB se retrouve avec la possibilité de potentiellement se qualifier pour les quarts de finale (2 meilleurs 2èmes). Pour y parvenir, l’équation est simple : battre les Sharks à domicile ce mardi soir. Très bon samedi, David Nichols (22 points, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 25 d’évaluation) devra confirmer.

Chalon/Saône vs Châlons-Reims à 20h sur LNB TV (groupe F)

Auteur d’une fin de match catastrophe à Gries vendredi dernier, l’Elan Chalon a perdu le match et le point-average sur son adversaire du soir (+4 à l’aller, -5 au retour). Résultat, l’équipe de Savo Vucevic doit absolument remporter son deuxième match des phases de poule ce mardi soir au Colisée afin de se qualifier en quarts de finale. Reste à savoir si Champagne Basket, invaincu après trois rencontres, va faire preuve de relâchement ou non. L’équipe de Thomas Andrieux a récupéré son meneur Mathis Keita mais son arrière Marquis Jackson est sorti sur blessure dimanche face à l’ASA. Les Marnais auront peut-être la tête à leur premier match de la saison régulière samedi contre Orléans.