FR | EN
Nancy et Aix-Maurienne enchainent, Tours surprend Blois

Opposé à Chalon/Saône pour la cinquième journée de Leaders Cup Pro B, le SLUC Nancy s’est largement imposé (93-54) et termine la phase de groupes avec 4 victoires. Aix Maurienne l’a emporté à Saint-Vallier (54-69), tout comme Tours à Blois (70-80), Saint-Quentin sur le parquet de Denain (62-82) et Vichy-Clermont à Boulazac (58-81). De son côté, Quimper a pris le meilleur sur Rouen (91-66).

Nancy et Aix-Maurienne poursuivent leur sans-faute

Après un match d’ouverture passionnant entre Nancy et Chalon, les deux équipes ont débuté cette deuxième confrontation sur les mêmes bases. Bien aiguillés par un Stéphane Gombauld « parfait » dans le premier quart-temps (10 points à 4/4 aux tirs) et un Caleb Walker déjà réglé (19 points), les Nancéiens ont rapidement pris les devants d’une entame de rencontre disputée. Sous l’aile d’un Mathis Keita omniprésent (6 points, 5 passes à la pause), le SLUC est parvenu à contourner la problématique Meiers de l’autre côté (37-28, 20e).

Au retour des vestiaires, Nancy a déroulé. Mike Gelabale (12 points) a tenté de remobiliser les siens, en vain. Presque parfait aux tirs, Josh Ajayi (18 points à 8/9) a lancé une deuxième mi-temps presque parfaite pour le SLUC. Peu influents sur le jeu jusque-là, Mérédis Houmounou et Vincent Vent (12 et 10 points) ont entretenu le rouleau compresseur nancéien, et les hommes de Sylvain Lautié n’ont plus jamais été inquiétés. Nancy s’est imposé 93-54.

Spécialiste des fins de matchs depuis le coup d’envoi de la Leaders Cup, Aix Maurienne a cette fois commencé en boulet de canon sur le parquet de Saint-Vallier. D’abord auteurs d’un 12-0 grâce à 4 réussites primées d’Eric Washington et Thomas Tshikaya (20 et 10 points), les hommes d’Emmanuel Schmitt ont fait la course en tête pendant les 20 premières minutes. Malgré un excellent duo Williams-Beye (17 et 10 points) de l’autre côté, les Savoyards ont compté 10 points d’avance à la pause.

Aix-Maurienne a repris sur le même rythme au retour des vestiaires. Galvanisés par un duo Washington-Garcia omniprésent dès l’entame du troisième quart-temps, les Aixois sont parvenus à maintenir leur avantage. Malgré une réaction emmenée par la paire d’arrières Williams-Suka-Umu, le SVBD a payé son manque d’efficacité longue distance en fin de match. Cantonnée à seulement 8 points sur l’ensemble des 10 dernières minutes, la troupe de Philippe Namyst n’a pas su réitérer la performance du week-end dernier contre Antibes. Lucas Beaufort puis Juan José Garcia (14 unités) ont conduit Aix-Maurienne jusqu’au succès. Troisième victoire de rang pour la formation d’Aix-Les-Bains, qui l’emporte 54-69.

Tours surprend Blois

Bien décidé à prendre sa revanche du match aller, Tours a commencé la rencontre de la meilleure des manières. Le TMB s’est rapidement octroyé une importante avance au score, infligeant un 24-13 en 10 minutes à des Blésois sans solution devant les prouesses offensives de la paire Ateba-De Lattibeaudiere (16 et 10 points). Au Jeu de Paume, Blois se devait de réagir. Dans un mélange de la fougue d’Hugo Bequignon (12 points) et de l’expérience d’Alexis Tanghe (18 unités), l’ADA a progressivement recollé au score, rentrant au vestiaire à -4 (39-43).

Tours ne s’est pas laissé submerger, et la pause leur a été précieuse. Discret jusqu’alors, James Batemon s’est métamorphosé pour permettre aux Tourangeaux de donner un énième coup d’accélérateur. En feu, le meneur américain a permis au TMB de passer de nouveau au-dessus de la barre symbolique des 10 points d’avance. Dans le sillage d’un très bon Jean-Fabrice Dossou à l’intérieur (12 points), Blois s’est offert le droit de croire à une remontée au score. Mais cette fois, Tours a appris de ses erreurs, et s’est montré solide jusqu’au bout. Galvanisés par un Batemon absolument intenable depuis le retour de la pause (28 points, 7 passes), les Tourangeaux n’ont pas rompu et ont sécurisé leur première victoire dans la compétition (70-80).

Vichy-Clermont, Quimper et Saint-Quentin assurent

Face à Vichy-Clermont, Boulazac a démarré le match sur un rythme effréné grâce à un Nana Foulland imposant dans la raquette (12 points). Après avoir concédé un premier écart au score, les Vichyssois ont vite inversé la tendance, dans le sillage d’un Thomas Ceci-Diop dans les starting-blocks (15 points). Galvanisée par un tandem Gbetkom-Mourtala agressif en sortie de banc, la JAVCM a commencé à prendre son envol. Mais Boulazac ne comptait pas se laisser malmener. Dans un match de séries, Tchouaffé a ramené les siens à -2 à la pause (39-41).

Totalement remobilisé, Vichy-Clermont a repris sa marche en avant dès le retour au jeu. Reboostés en attaque comme en défense, les hommes de Guillaume Vizade ont repris le match à leur compte par l’intermédiaire de leur backcourt Gbetkom-Burnett en grande forme (24 et 10 points). La JAVCM s’est alors mise à l’abri, infligeant un 28-9 dans le troisième quart à leurs hôtes de la soirée. Un déficit que les Périgourdins ne sont pas parvenus à combler, au sein d’une fin de match délicate. Grâce à un dernier élan de Mamadou Guisse (11 unités), Vichy-Clermont l’a emporté 58-81.

En phase offensivement, Quimper s’est rapidement hissé en tête face à une formation de Rouen dépassée en début de rencontre. Malgré le bon travail d’Isaiah Philmore en face, les Quimpérois ont pu compter sur le duo Harrow-Diawara (13 et 12 points) pour stabiliser leur avance avant la pause. Si Philmore était inarrêtable en fin de mi-temps (23 points), Quimper a su résister et même contre-attaquer, s’octroyant 13 points d’avance à la pause grâce à une dernière réussite primée de Paul-Lou Duwiquet (11 points).

La machine quimpéroise est repartie de plus belle dès la reprise. Forts de leur secteur intérieur emmené par Reid et Phillip, les Béliers ont creusé l’écart dans un troisième quart-temps maîtrisé autant offensivement que défensivement (24-10 dans la reprise). Drouault et Philmore, encore lui, ont tenté de relancer une formation du RMB engourdie depuis la pause, mais Quimper ne s’est pas laissé surprendre. Lien Phillip (12 points) termine bien la rencontre et permet à la troupe de Laurent Foirest de s’imposer à domicile 91-66.

À la suite d’une entame de match disputée, Saint-Quentin a viré en tête par l’intermédiaire d’un Lionel Gaudoux bien inspiré sous le panier. Pour répondre à un David Efianayi bien en jambes, le SQBB a donné les clés de son secteur extérieur à Jhornan Zamora (16 points), en réussite de loin. Et si Quentin Losser (14 unités) a donné du fil à retordre à la défense axonaise sur la fin de période, l’intenable Gaudoux (11 points après 20 minutes) a permis à Saint-Quentin de s’offrir 7 points d’avance à la pause (39-46).

Les hommes de Julien Mahé ont continué de pousser dès la reprise. Discret jusqu’alors, le duo Barral-Difuidi (10 et 9 points) s’est employé pour permettre au SQBB d’accroître un peu plus l’avantage. D’une défense de fer et malgré une nouvelle bonne séquence de Quentin Losser, les Saint-Quentinois ont porté l’écart à 14 points après 3 quart-temps. Et ils ne se sont pas arrêtés en si bonne voie. De retour sous les projecteurs, Jhornan Zamora s’est occupé de mener l’attaque picarde, rejoint par un Benoit Gillet finalement en réussite. Sans solution, Denain s’est vu contraint de jeter les armes. Saint-Quentin a triomphé 62-82.

LE CLASSEMENT