FR | EN
Leaders Cup : les demi-finalistes sont connus !

Après la première phase en ouverture de la saison, les quarts de finale de la Leaders Cup Pro B se sont déroulés ce mardi soir. Que s’est-il passé sur les parquets de l’antichambre ?

Une moitié de tableau avec du suspense, et l’autre sans. Ainsi fut la dichotomie des matchs du soir… Mais au final, Nancy, Blois, Quimper et Évreux ont tous composté leur billet pour le dernier carré.

Nancy en costaud

Équipe n°1 à l’issue de la phase de poules, le SLUC Nancy a fait respecter la logique en s’imposant largement face à l’Élan Chalon (93-75), qualifié in extremis pour les quarts de finale. Surpris par Tours le week-end dernier en championnat, les Lorrains ont rassuré Gentilly grâce à une première mi-temps de haute volée (44-28), avec l’incontournable Caleb Walker en fer de lance (25 points à 10/13, 9 rebonds et 4 passes décisives). Chalon/Saône a bien ensuite eu une petite réaction d’orgueil (68-58, 30e minute), mais sans que cela ne s’avère suffisant. Les Bourguignons vont donc désormais pouvoir se concentrer pleinement sur le championnat.

Blois sans pitié pour Saint-Quentin

En demi-finale, Nancy retrouvera Blois, qui a dominé Saint-Quentin (82-65). Arrière du SQBB entre 2013 et 2015, Anthony Racine a fait particulièrement mal à son ancien club en compilant 18 points à 6/8, 3 rebonds et 3 passes décisives en seulement 18 minutes. Dans son sillage, l’ADA a fait la différence en milieu de deuxième mi-temps, passant de 4 à 20 points d’écarts entre la 26e et le 35e minute (de 45-41 à 74-54). Avec 10 points et 8 rebonds, Jean-Fabrice Dossou a été particulièrement précieux et confirme sa belle série du moment.

Quentin Ruel délivre Quimper

Finaliste malheureux de l’édition 2020, Quimper conserve une chance de pouvoir ajouter son nom au palmarès de la Leaders Cup. Les Béliers ont dû batailler jusqu’au bout de la soirée à la Halle Marlioz, avant de terrasser Aix-Maurienne à deux secondes du buzzer grâce à une superbe combinaison entre Ryan Harrow et Quentin Ruel. Déjà très bon en championnat, l’ancien intérieur de Rouen est encore le MVP du soir avec ses 17 unités en 24 minutes. Dont les cinq derniers points finistériens… Un succès placé sous le sigle du come-back pour le club breton, mené de douze points à la pause (26-38) mais finalement victorieux.

Vichy trop court contre Évreux

Sur le chemin d’une nouvelle finale, Quimper devra en découdre à Évreux, aussi vainqueur à l’extérieur. Les Normands sont ressortis vivants d’une bataille acharnée du côté de Vichy (76-71), malgré les coups assénés par Cédric Bah (18 points à 8/13, 8 rebonds et 3 passes décisives) et compagnie. Mais avec 22 passes décisives et cinq joueurs entre 9 et 17 points (avec Dimitri Radnic en meilleur marqueur), le collectif ébroïcien a frappé. De fait, l’ALM aura l’avantage du terrain en demi-finale face aux Béliers. Rendez-vous le 7 décembre.

Photo : Loic Wacziak