FR | EN
La Rochelle renversé par Antibes, Boulazac et Vichy évitent le faux-pas

Les journées de PROB s’enchaînent en ce mois de mars, avec une 26e journée qui a connu un énorme rebondissement : la défaite de La Rochelle à Antibes.

La Rochelle est capable de perdre : on commencerait presque à l’oublier. Seulement défait par Lille, Boulazac et Rouen avant ce mardi soir, le Stade Rochelais a connu sa 4e défaite de la saison à Antibes (72-69). Avec une belle domination au rebond, à l’image de son pivot Mathieu Boyer (17 points et 14 rebonds), les Sharks d’Antibes ont renversé la situation en seconde période (20-16 et 27-17 lors des 3e et 4 quarts-temps).

Derrière, tous les concurrents ont su en profiter, non sans mal. En effet, face aux équipes jouant leur survie en PROB, Vichy et Boulazac ont éprouvé toutes les peines du monde. Le BBD est parvenu à l’emporter in-extremis contre Fos-sur-Mer (68-69). Une nouvelle désillusion pour les BYers à domicile après la défaite au buzzer de la prolongation contre Poitiers quelques jours auparavant. Les Fosséens pourront quelque peu se rassurer avec la défaite d’Évreux contre la JA Vichy (76-79). Les Normands ne sont pas passés loin d’un gros coup face au dauphin de La Rochelle.

Derrière le podium, cela suit également ! Rouen (4e) l’a emporté dans la douleur face à l’Élan Béarnais (91-88). Après une bonne première période (47-39), le RMB a su conserver l’avantage en fin de match malgré la grosse partie du cinq majeur palois (67 des 88 points de l’équipe). De son côté, Orléans confirme ses belles dispositions au CO’Met en enchaînant une 4e victoire consécutive à domicile face à Saint-Chamond (81-72). L’OLB a une nouvelle fois pu compter sur l’apport à la marque de son back-court Smith – Johnson-Odom (39 points à eux deux).

Lille maître du derby du Nord, joli coup pour Aix-Maurienne

Reçu 4/4 pour le Lille Métropole Basket dans le derby du Nord face à Denain. Pour la 4e fois de la saison, le LMB l’a emporté dans sa confrontation départementale (87-66). Les coéquipiers de Christian Eyenga (12 points) ont outrageusement dominé la partie au palais Saint-Sauveur, avec un départ canon dans le premier quart-temps (31-10). Cette victoire permet à Lille de revenir dans le top 8.

Un top 8 dans lequel Poitiers Basket 86 a bien décidé de rester. Le PB86 est désormais 6e après sa victoire contre Nantes (81-74). Les joueurs d’Andy Thornton-Jones ont fait preuve d’une belle adresse extérieure (12/29 à 3pts) pour prendre le meilleur sur un NBH qui n’y arrive plus depuis quelques semaines

Enfin, dans le reste des rencontres de cette 26e journée de PROB, Champagne Basket continue de croire aux playoffs après sa victoire à Gries-Souffel (70-73) alors que l’Étoile Angers n’a pas su profiter des défaites des équipes devant elle en s’inclinant à Aix-Maurienne (88-79). L’AMSB réalise un très joli coup en prenant deux victoires d’avance sur la zone de relégation.