FR | EN
La revanche pour Denain, Nancy et Saint-Chamond enchaînent, Saint-Vallier domine Antibes

Denain a remporté le deuxième volet du derby du Nord face à Lille (72-81). Nancy et Saint-Chamond ont enchainé en s’imposant contre Gries-Souffel (68-82) et Boulazac (98-75), tandis que Saint-Vallier a lancé sa saison en battant Antibes (73-64).

Un derby du Nord au goût de revanche

Dans un match qui a pris la tournure d’un combat dès les premières secondes, le Lille Métropole Basket a tiré son épingle du jeu et a fait la course en tête pendant le premier quart-temps. Tout juste entré en jeu, Clément Frisch (8 points en 6 minutes) a sonné la révolte denaisienne et permis à Voltaire de revenir au score. S’en est suivi un mano a mano, ponctué par un duel entre Thomas Hieu-Courtois (11 points) et Guillaume Payen-Boucard (16 points) à leur aise dans la raquette. Un duel qui a finalement viré à l’avantage des Denaisiens, devant au score après 20 minutes grâce à un nouveau coup de chaud de Clément Frisch, bien servi par Matthieu Missonnier (39-45).

Au retour de la pause, les deux équipes ont peiné à retrouver le chemin du panier. Un déficit de réussite collective, dont seul le MVP de la soirée Clément Frisch n’a pas été victime (20 points, 16 rebonds). Alors que Denain commençait à creuser un premier écart en milieu de troisième quart-temps, les hommes de Maxime Bézin sont revenus à la charge sous l’aile d’un Raijon Kelly créatif (14 points). Sur un dernier tir primé de Thirouard-Samson, Lille a repris les commandes en toute fin de reprise. Mais Denain était loin de jeter les armes. Et si le LMB se rapprochait progressivement de la victoire, les Dragons en avaient décidé autrement. Les hommes de Rémy Valin ont profité du manque d’adresse adverse pour passer un 19-2 à leurs hôtes en fin de rencontre. Une série ponctuée par un shoot derrière l’arc d’Efianayi (12 points), propulsant les siens en tête à 2 minutes du terme, imité quelques secondes plus tard par Guillaume Payen-Boucard qui s’est donné le droit de sceller le sort du match. Au terme d’un rude combat, Denain s’est finalement imposé 72-81.

Nancy et Saint-Chamond déroulent

Revancharde du match aller, la formation de Gries-Souffel a profité d’un Sofiane Briki en rythme (12 points) pour débuter la rencontre dans les meilleures dispositions. Il n’en fallait pas plus pour lancer la machine nancéienne, propulsée en tête par un Caleb Waker sur un petit nuage (17 points). Si Nancy a rapidement pris un avantage de 10 unités, l’ASA a pu souffler grâce à la bonne entrée de Karlton Dimanche (15 points en 14 minutes). Les deux équipes se sont ensuite longtemps neutralisées au sein d’un deuxième quart-temps aux allures de bataille âpre. En feu de loin, Lucas Ugolin (12 points) a pris un malin plaisir à faire profiter aux spectateurs de sa panoplie offensive variée. Mise à rude épreuve, l’ASA n’a cependant pas craqué, atteignant la mi-temps à -8 (35-43).

Si Ivan Vranes (14 points, 10 rebonds) a tenté de montrer la voie au retour des vestiaires, le SLUC a fait parler sa profondeur d’effectif et sa réussite longue distance pour se détacher de nouveau. Walker, Gombauld, puis Houmounou ont lancé une nouvelle vague offensive nancéienne, mettant fin aux espoirs des Alsaciens pourtant combattifs. Malgré une dernière bonne entrée de la paire Dimanche-Zouzoua, Gries-Souffel n’est jamais parvenu à percevoir l’espoir d’un comeback en fin de match. Ces derniers ont été contraints d’abdiquer après un dernier coup d’accélérateur de Mérédis Houmounou (13 points), et Nancy l’a emporté 68-82.

Saint-Chamond n’a pas tardé à se lancer offensivement, prenant les devants en tout début de match grâce à Sasa Borovnjak (15 points). Épaulé dans un second temps par Akwasi Yeboah, le pivot serbe et ses coéquipiers ont filé en tête dès les premières minutes, contraignant Boulazac à jouer son joker Ivan Février, sorti du banc pour répondre. Un joker qui s’est, une fois de plus, avéré payant pour un BBD proche de plier face aux salves offensives de Hoyaux (10 points) et ses coéquipiers. Une fois la tempête passée, les Périgourdins s’en sont remis à un Nana Foulland précieux (15 points) pour recoller au score en un éclair (39-36, 20e).

Galvanisés par un tandem Ammour-Varence (14 et 10 points) en réussite après la pause, les Couramiauds ont de nouveau compté 10 points d’avance. Boulazac a peiné à suivre le rythme d’une formation de Saint-Chamond remontée et redynamisée. Omniprésent, Février (21 points) a une nouvelle fois permis aux siens de rester dans la course, réduisant l’écart à 6 points et aidé par un Nana Foulland imposant. Portés par le tandem Guichard-Yeboah transcendé lors de la fin de match (12 et 18 points), les hommes d’Alain Thinet n’ont pas cédé face aux salves offensives périgourdines et ont brillé en attaque pendant le dernier acte. Saint-Chamond enchaine et l’emporte 98-75.

Saint-Vallier s’offre Antibes

Dans sa salle pour la première fois de sa saison en Leaders Cup, Saint-Vallier s’est montré solide dans un premier quart-temps défensif. En phase avec son tir, Akeem Williams (17 points) a permis au promu de faire la course en tête pendant les 9 premières minutes. Malgré les assauts de Tim Derksen en face, les hommes de Philippe Namyst ont pu s’en remettre à un 3-points au buzzer de Pape Beye pour terminer la reprise en tête. Un shoot à la saveur de coup de boost pour les locaux, portant leur avantage à 10 points dans le deuxième acte. Un écart qui s’est stabilisé, et Saint-Vallier a conclu les 20 premières minutes à +8 (36-28).

En manque d’adresse après la pause, Antibes s’en est une nouvelle fois remis à son arrière Tim Derksen (20 points) pour contourner une défense des locaux bien en place. En face, le duo de pivots Rhoomes-Beye (13 et 9 unités) n’a pas manqué l’occasion de sanctionner le moindre espace laissé à l’intérieur, compensant ainsi le manque de réussite extérieure du SVBD. Rélégués à -15 après 30 minutes, les Sharks ont espéré refaire leur retard grâce au réveil de leur meneur Eric Nottage, mais Saint-Vallier est resté solide face aux prouesses de l’Américain en fin de match. Guidé par une bonne entrée d’Alexis Thomas et un dernier tir primé inscrit par Florent Tortosa, le SVBD s’est finalement imposé 73-64 aux Deux Rives.