FR | EN
Kevin Mendy délivre Poitiers à Fos-sur-Mer, Évreux en profite en l’emportant à Nantes

L’ensemble de la 26e journée de PROB avait lieu ce vendredi. La lutte pour le maintien nous a livré des fins de matchs à suspense comme à Fos-sur-Mer ou Angers.

Les prolongations étaient de sorties ce soir en PROB ! Ces périodes supplémentaires ont souri à Poitiers et Denain, respectueusement vainqueurs de Fos Provence et Aix-Maurienne. Kevin Mendy, présent au PB86 depuis 2018, a délivré son équipe au buzzer de la prolongation d’un tir à mi-distance. Dans le Nord, l’ASC Denain Voltaire a renversé l’AMSB avec notamment ses joueurs d’expériences. Portés par leur meneur Courtney Fortson au bord du triple-double (23 points, 9 rebonds et 15 passes décisives), les Dragons ont également pu compter sur Lien Phillip et Benoît Gillet pour inscrire de gros tirs en fin de match.

L’ALM Évreux a donc réalisé la très bonne opération de la soirée en l’emportant contre le Nantes Basket Hermine (87-86). Pourtant invaincu depuis fin novembre dernier à la Trocardière, le NBH a failli dans la seconde moitié du dernier quart-temps. Il s’agissait du 2e match de Marc Namura sur le banc en tant que coach principal des Normands, qui sortent ainsi de la zone de relégation (16e).

L’autre équipe relégable avant cette 26e journée, l’Étoile d’Angers, n’a pas connu la même réussite face à Lille. Dans une rencontre sous tension, où le physique a prédominé sur l’adresse, c’est le LMB qui s’en est le mieux sorti au jeu des lancers-francs en fin de partie (74-77).

La Rochelle toujours impeccable à la maison

Il restera encore huit journées pour tenter d’aller chercher La Rochelle en tête du classement, mais cela va devenir de plus en plus dur après sa nouvelle victoire. Face à un Orléans Loiret Basket bien maladroit aux tirs (7/28 à 3-points, 7/14 aux lancers-francs), le Stade Rochelais a maîtrisé son sujet avec notamment les 24 points de son meneur Tray Buchanan.

Le dauphin des Rochelais, la JA Vichy, continue de garder le rythme, même si cela n’a pas été aussi simple contre Rouen (92-90). Entre deux collectifs rodés, le palais des sports Pierre-Coulon a assisté à un match de séries. Finalement, en fin de partie, le club thermal a su résister au retour des joueurs de Sylvain Delorme.

Boulazac chute en Alsace

Gries-Souffel, qui était à la peine lors des deux dernières journées face aux gros du championnat, l’a cette fois emporté contre Boulazac (86-61). Malgré le très bon départ du BBD (11-26, 10e), l’Alliance Sport Alsace a oblitéré les Périgourdins dans le dernier quart-temps, remporté sur le score de 32 à 6 !

Enfin, dans les autres rencontres de la soirée, Saint-Chamond a su rebondir après son non-match de Poitiers en l’emportant dans son Arena face à l’Élan Béarnais (70-62). Champagne Basket prend ses distances avec Antibes en remportant son affrontement face aux Sharks grâce notamment à un Mathis Keita très complet (17 points, 4 rebonds et 7 passes décisives).

Texte.