FR | EN
Jonathan Stark qualifie Orléans au buzzer, la logique respectée ailleurs

On connait désormais les affiches des demi-finales de Pro B : ce sera Châlons-Reims – Orléans et Chalon-sur-Saône – Boulazac.

Sortie de route prématurée pour Lille

Parfois, c’est cruel le basket. Lille a réalisé une saison magnifique mais qui pourrait finir au second-plan à cause de cinq petites secondes… Avec un grand Bastien Vautier (23 points), comme d’habitude, le LMB menait encore 89-88 contre Orléans à l’entame de la dernière possession. Ballon dans les mains de Jonathan Stark : le meneur de l’OLB remonte le terrain en sprintant, s’embrouille un peu dans son dribble, semble perdre ses appuis mais trouve finalement une fenêre de tir en déséquilibre à plus de cinq mètres. Ficelle. Exploit du club du Loiret, qui l’emporte 90-89, et affrontera Châlons-Reims en demi-finale. Quelle rédemption lorsqu’on se souvient de la situation délicate d’Orléans début mars ! On notera parallèlement la performance exceptionnelle de Jarred Ogungbemi-Jackson, auteur de 40 points à 8/9 à trois points.

Chalon a tremblé

Pas de surprise majeure dans les trois autres quarts de finale. Malgré les 29 points de Tray Boyd III, Vichy-Clermont n’a donc pas fait le poids face à Champagne Basket et laissera le club marnais de Grismay Paumier retrouver Orléans en demi-finale. L’autre affiche mettra Chalon-sur-Saône et Boulazac aux prises : à domicile, l’Élan s’est cependant fait une belle frayeur, à -16 à la 12e minute contre Angers (13-29), mais a répliqué par un 19-2 au retour des vestiaires pour finalement s’imposer 77-64 dans le sillage de son duo intérieur Lionel Gaudoux (14 points er 11 rebonds) – Mattias Markusson (10 points et 12 rebonds). De son côté, diminué par l’absence de Nicolas de Jong, le BBD a également souffert mais a fini par se débarrasser d’Antibes (95-92). Une nouvelle fois, le club périgourdin doit une fière chandelle à Nic Moore, à créditer de 31 points à 80%.