FR | EN
J26 : Fos-sur-Mer et Boulazac veulent oublier leur week-end compliqué

Nouvelle semaine à deux matchs en PROB, avec la 26e journée qui se tiendra en intégralité ce mardi 26 mars !

Poitiers vs Nantes à 20H00 sur LNB TV

C’est avec confiance que le Poitiers Basket 86 peut aborder sa rencontre à Saint-Eloi contre Nantes. En ayant gagné au bout d’une prolongation face à Fos-sur-Mer, le promu a fait un grand pas vers le maintien en PROB (6e, avec 6 victoires d’avance sur la première équipe relégable). Et le PB86 peut même rêver de playoffs désormais. L’équipe d’Andy Thornton-Jones a même l’occasion d’écarter un concurrent avec la réception du Nantes Basket Hermine (10e, 12 victoires). Le NBH traverse une passe difficile, avec notamment sa première défaite à la Trocardière depuis plusieurs mois face à Évreux le week-end dernier.

Rouen vs Pau-Lacq-Orthez à 20H00 sur LNB TV

À l’image de Nantes, l’Élan Béarnais est également en perte de vitesse en ce mois de mars (1 victoire en 4 matchs). Actuellement 7e, le club palois voit plusieurs concurrents se rapprocher à une seule victoire seulement (Lille, Gries-Souffel, Nantes). Le Rouen Métropole Basket voudra également se relancer après sa défaite d’un rien à Vichy (82-80), la faute à un dernier panier de Noah Penda. D’autant que le RMB se fait également talonner, avec Orléans (5e) qui finit fort la saison, excepté sa dernière défaite à La Rochelle.

Fos-sur-Mer vs Boulazac à 20H00 sur LNB TV

Voilà deux équipes qui vont pouvoir profiter de cette journée de championnat en début de semaine pour ne pas trop gamberger. Fos-sur-Mer pour évacuer sa déception d’une défaite au buzzer de la prolongation contre Poitiers, Boulazac pour oublier son dernier quart-temps raté à Gries-Souffel (perdu sur le score de 32 à 6). Les BYers pourraient d’ailleurs profiter d’un peu plus de fraîcheur que les Périgourdins, qui vont donc enchaîner un déplacement en Alsace puis un voyage dans le Sud.

Lille vs Denain à 20H00 sur LNB TV

Les derbys du Nord entre Lille Métropole Basket et l’ASC Denain Voltaire ont toujours tourné à l’avantage des Lillois cette saison (deux victoires en Leaders Cup, une en championnat). Une confrontation à enjeux puisque si Lille est à une victoire du top 8, les Dragons sont menacés par la zone rouge (deux victoires d’avance sur Fos-sur-Mer, 17e). Malgré l’enjeu, les deux équipes ont pu accumuler un peu de confiance, notamment les Denaisiens, forts d’une grosse victoire après prolongation contre Aix-Maurienne.

Aix-Maurienne vs Angers à 20H00 sur LNB TV

Voilà l’un des gros affrontements pour le maintien de cette 26e journée de PROB. AIx-Maurienne Savoie Basket et l’Étoile d’Angers ont tous les deux été battus de peu le week-end dernier. Face à Denain, l’AMSB était tout proche de l’emporter, mais les grosses performances offensives de K.J. Jackson et Shaun Willett n’ont finalement pas suffi. L’EAB a connu le même sort face à Lille, dans une rencontre où les fautes et les lancers-francs étaient légions. “Nous sommes défensivement absents en première période et absent offensivement ensuite”, soufflait l’entraîneur angevin Ali Bouziane auprès de Ouest-France. Il faudra tenter d’accorder les deux en Savoie ce mardi.

Gries-Souffel vs Châlons-Reims à 20H00 sur LNB TV

Après deux défaites loin de ses bases face au top 5 du championnat (Rouen et Orléans), la Forest Arena a porté Gries-Souffel pour l’emporter face à Boulazac (3e). Avec un sprint final homérique (32 à 6 dans le dernier quart-temps), l’Alliance Sport Alsace refait ainsi son apparition dans le top 8 (12 victoires). Elle pourrait écarter une équipe qui y aspire ce mardi. En effet, engagé dans une opération remontée au classement, Champagne Basket subit cependant des accrocs. Mais la large victoire contre Antibes a pu redonner de l’espoir aux joueurs de Thomas Andrieux.

Évreux vs Vichy à 20H00 sur LNB TV

C’est en dehors de la zone de relégation que l’ALM Évreux va aborder cette rencontre face à la JA Vichy. En effet, les joueurs de Marc Namura ont empoché une grosse victoire sur le parquet de Nantes, jusque-là invaincu à la Trocardière depuis fin novembre dernier. Mais c’est un encore plus grand défi qui attend cette fois les Ébroïciens, face au dauphin de La Rochelle. Un affrontement entre de nombreux jeunes joueurs prometteurs de la division, avec Noah Penda, Ilias Karmadine ou encore Lucas Dufeal côté Vichy, ainsi que Killian Malwaya ou Romain Parmentelot chez les Normands.

Orléans vs Saint-Chamond à 20H30 sur LNB TV

Après un voyage non fructueux du côté de La Rochelle, comme 12 autres équipes avant elle, Orléans Loiret Basket est certainement ravi de retrouver son CO’Met. En 2024, l’OLB est plus convaincant dans sa salle (quatre victoires en cinq matchs), souvent très bien garnie. Après sa terrible prestation à Poitiers, Saint-Chamond a su relever la tête face à l’Élan Béarnais. Les Couramiauds se sont ainsi redonnés de l’air dans leur quête de maintien (11e, avec 11 victoires).

Antibes vs La Rochelle à 20H30 sur LNB TV

La nette défaite d’Antibes face à Champagne Basket lors de la dernière journée est fâcheuse. D’abord car il s’agit d’un concurrent direct pour l’objectif de top 8. Ensuite car le temps va commencer à manquer, avec seulement 9 journées restantes. Enfin, car le maintien est également loin d’être assuré, avec seulement deux victoires d’avance sur la zone rouge. La tâche ne s’annonce pas simple pour les Sharks, qui accueillent un leader du championnat très solide avec La Rochelle. La formation de Julien Cortey a remporté son 13e match à domicile en autant de sorties à Gaston-Neveur. Voilà une simple illustration de ce qu’est le Stade Rochelais cette saison : une machine à gagner.