FR | EN
J25 : chocs du top 5 à Vichy et La Rochelle

Il ne reste plus que dix journées de championnat à disputer cette saison en PROB, à commencer par cette 25e journée, qui se déroulera intégralement ce vendredi 22 mars.

Fos-sur-Mer vs Poitiers à 20h00 sur LNB TV

Fos-sur-Mer reste sur deux tentatives de remontées : l’une fructueuse à Vichy, l’une manquée à Orléans. À chaque fois portés par un Robert Turner III décisif dans le money-time, les BYers vont cette fois tenter de mieux réussir leur entame lors de la réception du Poitiers Basket 86. Les joueurs de Andy Thornton-Jones ont renoué avec la victoire à domicile contre Saint-Chamond après deux défaites en déplacement. Celui dans le Sud de la France s’avère désormais compliqué malgré la situation comptable des Fosséens. En effet, ces derniers restent sur cinq victoires lors de leurs sept dernières sorties.

Nantes vs Évreux à 20h00 sur LNB TV

Le Nantes Basket Hermine doit sa place dans le top 8 au fait que ses adversaires n’en profitent. Car le NBH est à la peine depuis le mois de février, avec seulement deux victoires lors des six derniers matchs. Mais dans son antre de La Trocardière, Nantes est intraitable en 2024 (toutes les victoires du NBH en 2024 ont eu lieu dans sa salle). D’autant que les Nantais vont recevoir des Normands en cruel manque de confiance. Défaite dans le match des relégués, l’ALM Évreux n’a remporté que deux matches en 2024 (Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-Mer). Le technicien Marc Namura sera une nouvelle fois le coach sur le banc ébroïcien.

La Rochelle vs Orléans à 20h00 sur LNB TV

La Rochelle, leader toujours insubmersible, semble même monter en puissance au niveau de son collectif. En effet, lors de la dernier victoire contre Champagne Basket, dix joueurs ont vu le terrain à minima 14 minutes. Une profondeur d’effectif qui aura son importance pour tenir sa place de leader jusqu’au bout… et plus tard en playoffs. Dans une salle Gaston-Neveur encore invincible cette saison, c’est Orléans Loiret Basket qui s’avance. Fort de ses quatre victoires de rang, l’OLB lorgne sur la 4e place de Rouen. À savoir que le club du Loiret est actuellement à la recherche d’un remplaçant médical pour pallier la blessure de son pivot Petit Niang.

Gries-Souffel vs Boulazac à 20h00 sur LNB TV

Les deux derniers déplacements de l’Alliance Sport Alsace, face à des écuries du top 5 (Rouen et Orléans), se sont soldés par une défaite. Gries-Souffel va également affronter une équipe bien placée (Boulazac, 3e) mais cette fois, à la Forest Arena. Beaucoup plus prenable à l’extérieur qu’au Palio (une seule défaite), le BBD n’a plus joué depuis deux semaines et pourrait manquer de rythme en début de match. Pendant cette période sans match, le club périgourdin en a profité pour prolonger son entraîneur Alexandre Ménard.

Denain vs Aix-Maurienne à 20h00 sur LNB TV

Avant de s’affronter, ASC Denain Voltaire et Aix-Maurienne possèdent le même bilan de 9 victoires et 15 défaites. Si l’équipe à domicile était toute proche de l’emporter lors de sa dernière sortie (Pau-Lacq-Orthez), l’AMSB a lui décroché une précieuse victoire contre le Nantes Basket Hermine.

Châlons-Reims vs Antibes à 20h00 sur LNB TV

Et en voilà un autre d’affrontement entre équipes aux bilans similaires, avec juste une victoire de plus ! Champagne et Antibes furent les deux grosses déceptions du début de saison, avec Fos-sur-Mer également. Si les deux formations ont relevé la tête, elles sont encore à bonne distance des playoffs (deux victoires de retard sur Nantes, 8e). Toujours dans le jeu des similarités, les deux équipes n’ont gagné qu’un seul de leurs quatre derniers matchs.

Angers vs Lille à 20h00 sur LNB TV

L’Étoile d’Angers, lanterne rouge de la division, reçoit le Lille Métropole Basket à Jean-Bouin. Une équipe dernière au classement mais qui s’est donnée de l’espoir avec sa victoire à Évreux lors de la dernière journée. De son côté, le LMB l’a également emporté face à Antibes. Pour obtenir le maximum de soutien, le club angevin effectue une opération spéciale, avec une place offerte pour une place achetée.

Vichy vs Rouen à 20h30 sur LNB TV

L’une des rares défaites de la JA Vichy cette saison en championnat (6 au total) est intervenue à la Kindarena de Rouen. Une victoire vichyssoise permettrait potentiellement d’écarter définitivement le RMB du top 2, en prenant deux victoires d’avance, sachant que la JAV a encore deux matchs en retard. Le club thermal sort d’un week-end du top 8 de la Coupe de France où il n’est pas passé loin de participer à une 2e finale cette saison, éliminé aux portes de Bercy par la JDA Dijon.

Saint-Chamond vs Pau-Lacq-Orthez à 20h30 sur LNB TV

Après une probante victoire contre Rouen, Saint-Chamond est retombé dans ses travers à Poitiers (défaite de plus de 100 points). “Je dois des excuses, en mon nom et au nom de l’équipe, s’excusait le coach couramiaud Maxime Nelaton auprès de La Nouvelle République. J’ai honte de ce qu’on a produit ce soir”. De son côté, l’Élan Béarnais a aussi subi une grosse défaite, mais en Coupe de France face au tombeur de la JA Vichy, la JDA Dijon.