FR | EN
J05 : Aix-Maurienne veut écarter Fos, Châlons-Reims boucler sa qualification

Lors de l’avant-dernière journée de la Leaders Cup PRO B, plusieurs équipes peuvent faire un grand pas vers les quarts de finale. A Évreux, Châlons-Reims peut valider sa qualification.

Déjà éliminé de la course aux quarts de finale, Gries-Souffel va tenter de continuer à se préparer pour le début de la saison régulière, sur le parquet de Lille. Le LMB peut prendre une bonne option sur la première place du groupe, en s’imposant à domicile. En cas de succès ce mardi, il leur faudra vendredi ensuite battre Denain ou simplement préserver le point-average du match aller (+13).

Châlons-Reims peut se mettre à l’abri

Respectivement premier et deuxième du groupe B, Châlons-Reims et Evreux s’affrontent ce mardi. Pour l’ALM, un succès à domicile ne signifierait pas forcément une première place et la qualification. Car à l’aller, les Marnais l’ont emporté de 20 points (89-69). Toutefois, avoir le meilleur bilan possible sur cette phase de poule sera important pour le vainqueur de l’édition 2022, afin de potentiellement finir parmi les deux meilleurs deuxièmes.

La Rochelle veut enchaîner

Finir parmi les meilleurs deuxièmes, c’est ce que peuvent encore espérer Angers (1 victoire et 2 défaites) et Orléans (0 victoire et 2 défaites). Pour cela, il faudra l’emporter ce mardi pour l’EAB, qui l’a emporté à l’aller. Pour l’OLB, une semaine parfaite avec deux succès est espérée.

Avant de croiser la route de Poitiers pour de battre pour la première place du groupe D, La Rochelle veut signer un troisième succès en autant de rencontres face à Pau-Lacq-Orthez. Mais les Béarnais, bien qu’éliminés, ne voudront pas se laisser faire. Une Leaders Cup PRO B sans victoire ferait tâche.

Dans la poule E, la poule la plus ouverte, Boulazac (1 victoire et 2 défaites) est encore en course mais mal embarqué. L’équipe d’Alexandre Ménard voudra bien finir cette phase de poule à la maison contre Saint-Chamond (1 victoire et 1 défaite) qui aura encore une chance derrière avec une partie face au leader du groupe, Vichy-Clermont.

Si Fos-sur-Mer est distancé dans la poule F, une victoire sur le parquet d’Aix-Maurienne pourrait leur permettre de revenir à une victoire des Savoyards, avant de retrouver Antibes vendredi. De quoi lancer une belle dynamique. Mais l’équipe d’Emmanuel Schmitt est elle en position de force. A la maison, avec un bilan positif (2 victoires et 1 défaite), ils voudront confirmer leur succès dans les Bouches-du-Rhône au match aller.


Le programme de cette cinquième journée de Leaders Cup PROB 
:

Pau-Lacq-Orthez vs La Rochelle à 20h ce mardi 3 octobre (groupe D)

Aix-Maurienne vs Fos-sur-Mer à 20h ce mardi 3 octobre (groupe F)

Angers vs Orléans à 20h ce mardi 3 octobre (groupe C)

Évreux vs Châlons-Reims à 20h ce mardi 3 octobre (groupe B)

Lille vs Gries-Souffel à 20h ce mardi 3 octobre (groupe A)

Boulazac vs Saint-Chamond à 20h ce mardi 3 octobre (groupe E)