FR | EN
Angers gâche la première de la saison à la CO’Met Arena, Evreux corrige Rouen dans le derby normand

Comme c’est de tradition, les équipes de Pro B débutent leur saison par la Leaders Cup et les matchs de poule. Six rencontres étaient au programme ce samedi 16 septembre.

Pour son premier match officiel depuis sa descente de Betclic ELITE, l’Elan Béarnais n’a pas connu le succès lors cette première journée de Leaders Cup ProB. Ce sont en effet les visiteurs, les Poitevins, qui débutaient le mieux la partie, portés par les 25 points de Kentan Facey. Le Poitiers Basket 86 a ensuite pu gérer les tentatives de retour des Palois (76-83).

Un deuxième quart-temps qui coûte cher à Antibes

A domicile, Boulazac ne connaissait pas la même mésaventure grâce à un très bon début de rencontre (29-18, 10′). Vichy-Clermont, mené de 18 points au début de la dernière période, tentait bien d’initier un retour. En vain puisque le BBD s’imposait finalement de dix points (87-77), avec un Jean-Marc Pansa très efficient (13 points et 7 rebonds en 20 minutes).

L’ancienne équipe du nouvel intérieur périgordin, les Sharks d’Antibes, n’a pas connu pareille fête face à Aix-Maurienne. Un trou d’air lors du deuxième quart-temps a permis l’ASMB de prendre les commandes de la partie (44-37, 20′). Les Savoyards ont notamment pu compter sur le polyvalent Christopher Dauby (19 points, 9 rebonds et 3 passes) pour arracher la victoire dans les dernières minutes (80-78).

Lille s’impose en Alsace

Beaucoup plus au Nord, le derby normand a tourné court à l’avantage de l’ALM Evreux contre le Rouen Métropole Basket. C’est simple, le club ébroïcien a remporté les quatre périodes de la rencontre et compte deux joueurs à plus de 20 points, avec Yasiin Joseph (21) et Adin Vrabac (20).

Enfin, Angers et Lille ont signé deux beaux succès à l’extérieur. Malgré une CO’Met Arena avec ses 4 000 spectateurs, l’Etoile d’Angers est parvenu à garder la tête froide pour gérer au mieux le money-time (81-88), malgré l’énorme performance de Jean-Fabrice Dossou (21 points, 18 rebonds et 10 fautes provoquées) côté orléanais.

Pour Lille, il a davantage fallu gérer son avance dans les dernières minutes contre l’Alliance Sport Alsace après avoir regagner les vestiaires à la mi-temps avec presque dix points d’avance (35-26, 20′). L’ancien Lillois Charles Ponsar (20 points et 6 rebonds) s’employait d’ailleurs pour compliquer la tâche de ses ex-coéquipiers. Mais rigoureux et appliqués, les Lillois tenaient bon dans l’ultime période pour l’emporter (74-81).