FR | EN
Évreux grave son nom au palmarès de la Leaders Cup Pro B !

Dominatrice à Nancy (90-78), l’ALM Évreux remporte le premier trophée de son histoire. Le club normand succède à Fos-Provence au palmarès de la Leaders Cup Pro B.

C’est une soirée qui fera date dans l’histoire de l’ALM Évreux ! Appartenant au cercle très fermé des clubs ayant participé à l’ensemble des saisons de l’histoire de la Ligue Nationale de Basket (depuis sa création), l’institution normande a été récompensé de sa longévité par le premier trophée de son histoire.

Arrivés à Nancy gonflés à bloc par leur remontée dans le dernier quart-temps de la manche aller de cette finale de Leaders Cup Pro B (de 61-72 à 79-79), les Amicalistes ont frôlé la démonstration tout au long de la soirée à Gentilly. Avec un Fabien Paschal en mode MVP (18 points à 6/13, 7 rebonds et 3 passes décisives), avec un Shekinah Munanga hyperactif (17 points à 8/10, 9 rebonds, 4 contres et 2 passes décisives), les hommes de Neno Asceric ont pris à la gorge le SLUC d’entrée de jeu. Complètement dominés aux rebonds, les Lorrains étaient dans les cordes à la mi-temps (29-52). Sous l’impulsion de Stéphane Gombauld (25 points à 9/15 et 7 rebonds), la révolte attendue est arrivée au cœur du quatrième quart-temps (75-79, 37e minute) mais Nancy est parti de trop loin. À bout de souffle, les locaux ont craqué à l’approche de la ligne d’arrivée, les ailes coupés par un tir primé de Tommy Ghezala. Longtemps injouables, les Ébroïciens ont terminé la rencontre par un 11-0, s’imposant ainsi 90-78.

Un triomphe surprenant en terre hostile pour une équipe normande qui avait longuement été décevante en début de saison. À la mi-décembre, l’ALM accompagnait encore Rouen dans la zone rouge. Mais les dirigeants ont su faire preuve de patience et Neno Asceric a trouvé la solution, apportant les bons ajustements (Paolo Marinelli et Bangaly Fofana). Ce premier titre vient ainsi récompenser ce redressement et surtout un palmarès surprenamment vide pour Évreux. “Je ne sais même pas quoi dire”, soufflait, extatique, Shekinah Munanga au micro de LNB TV. “Je suis tellement heureux. Les coachs avaient un plan et on l’a respecté à la lettre. Ça a marché.” De quoi promettre une longue nuit de fête dans l’Eure…