FR | EN
De -18 + +19 : la remontada d’Évreux pour arracher la finale !

Battue 66-84 par Quimper en demi-finale aller de la Leaders Cup Pro B, l’ALM Évreux a renversé la situation en s’imposant 92-73 au retour. Les Normands sont donc en finale !

+19. La barre était connue de tous à Évreux depuis le 8 décembre. Ce soir-là, l’ALM s’était tirée une balle dans le pied en perdant de 18 points à Quimper en demi-finale aller de la Leaders Cup (66-84).

+19. La barre était élevée mais n’était pas une vaine illusion. Pour preuve, porté par un Paolo Marinelli exceptionnel (24 points à 8/13 et 10 passes décisives), Évreux y était déjà dès la première mi-temps (45-26). Presque trop vite ? Les compteurs ensuite remis à zéro, Quimper a eu le temps de faire preuve d’une réaction d’orgueil et de réduire l’écart, se reconstruisant ainsi un matelas à peu près confortable (73-62, 30e minute). Mais, possédés par cette marge de 19 unités depuis 40 jours, les Normands ont livré l’un des meilleurs quart-temps de leur saison pour conclure la partie. Shekinah Munanga a rayonné (18 points, 5 rebonds et 3 contres), Antoine Wallez était dans tous les bons coups (8 points, 8 rebonds et 6 passes décisives), Fabien Paschal a ajouté 17 unités et l’ALM s’est retrouvée à ce fameux seuil de +19 pour la dernière possession.

Balle dans les mains de Théo Leon, l’ancien capitaine ébroïcien. Mais le meneur breton fut trop court sur sa tentative plein axe et les Béliers, vaincus 73-92, ne retrouveront pas la finale de la Leaders Cup Pro B. Laissant l’honneur à Évreux d’aller défier Blois ou Nancy. Fondateur pour la suite de la saison pour l’équipe de Neno Asceric, pas toujours rayonnante en championnat ?