Actualité

Top départ pour la Pro A !

Pro A – J1 : présentations

Trois jours après que Nanterre 92 a remporté le premier Trophée mis en jeu pour cette saison 2017-18 en éparpillant les Champions de France de Chalon, façon puzzle, aux quatre coins du Vendespace lors du Match des Champions, ce vendredi 22 septembre marque donc l’ouverture de ce nouvel opus de la Pro A. 

Vous l’aurez remarqué, les rencontres reprennent donc cette saison avec une semaine d’avance sur le calendrier des années passées pour tenter de faire un peu de places à ces fameuses fenêtres FIBA qui font couler tant d’encre à travers le monde…

En amuse-bouches de cette journée d’ouverture, donc, nous retrouverons avec plaisir Le Portel et son Chaudron magique. Enormes surprises la saison dernière en terminant 7e de la saison régulière alors qu’ils venaient d’être promus de Pro B, les hommes d’Eric Girard accueillent l’équipe de Cholet. A priori, les locaux ont les faveurs des pronostics, l’ESSM ayant conservé ses forces vives et savamment ajouté deux « stars » de Pro B, Jean-Victor Traoré (ex-Lille) et Dinma Odiakosa (ex-Le Havre) à l’intérieur, plus un super scoreur, Trae Golden (il tournait la saison dernière à 22,7 points par match avec Chieti en A2 italienne). Seule incertitude, l’ex-meneur de l’ASVEL, Tweety Carter, saura-t-il faire oublier l’excellent Darrin Dorsey ? 

Le club, qui surfe en tous cas sur une jolie vague avec un nombre d’abonnés passé de 2.200 à 3.000 et un budget  revu légèrement à la hausse, a hâte de découvrir l’Europe (en FIBA Europe Cup). 

Jouer la coupe d’Europe pour une petite ville comme Le Portel, c’est tout de même quelque chose, déclarait ainsi Yann Rivoal, le président du club, à Philippe Cadart, de La Voix du Nord. L’équipe, le staff méritaient de la jouer. On a tiré les sonnettes. Et on va donc la jouer. Ça donnera une autre dimension à notre club et nous sommes très impatient d’y être. 


Dans les deux autres rencontres, la SIG, qui n’a pas encore trouvé le remplaçant souhaité à Jerel McNeal, reparti trop vite, se déplace à Antibes face à des Sharks qui ont souffert en préparation et devront intégrer Mouph’ Yarou, signé tardivement, alors que Dijon accueille Châlons-Reims. 


Programme J1 Pro A