Actualité

Pro A – 11e journée : Faire la roue sans le Paon !

Grand animateur du début de saison en Pro A, Zachery Peacock s'est blessé à la cheville lors de la défaite de la JL face au BCM juste avant la trêve.

 

Gilvydas Biruta (JL Bourg)

Double MVP de la Pro B, en 2014 avec Boulogne-sur-Mer, puis la saison dernière à la JL Bourg, Zach Peacock n'avait pu démontrer toute l'étendue de son talent à l'étage supérieur, avec Cholet, en 2014-15, suite à une stupide bagarre avec un coéquipier, Nick Minnerath. Une vilaine anecdote aujourd'hui oubliée, tant Zach "le paon" est à la fois un gentleman et un sacré joueur. Numéro un de la Pro A au scoring (20,6 pts de moyenne) comme à l'évaluation (20,5), le tout à 59,4 % de réussite aux tirs, en figurant dans le Top 15 à trois (50%, 7e) comme à deux-points (15e, 61,9%), Zach fait figure de favori pour le titre de MVP. De l'élite, cette fois... On a cru un temps qu’il pourrait être rétabli pour la réception de Pau-Lacq-Orthez ce soir. Mais il n’en est rien de certain, même si sa blessure à la cheville ne devrait pas l'éloigner des terrains très longtemps...

En son absence, c’est le Lituanien Gilvydas Biruta (8,8 pts, 3,3 rbds et 9,9 d’évaluation en moyenne) qui devra sortir de sa boite pour se coltiner les Alain Koffi, Vitalis Chikoko et autre Ken Horton qui performent dans la raquette de l’Elan. Pas facile, mais Biruta a déjà montré qu’il avait la tête de l’emploi à plusieurs reprises cette saison, notamment lorsque Monaco est venu en visite à Equinox le 21 octobre dernier. Youssou Ndoye en dedans et perturbé par les fautes, Gilvydas avait cumulé 24 points à 9 sur 10 aux tirs, 7 rebonds, un contre, une assist et une interception pour une évaluation de 30. A renouveler ce soir devant les caméras de SFR Sport 2, déjà présente lors de la visite de la Roca Team.

Par ailleurs, Mérédis Houmounou, absent depuis plusieurs semaines en raison d’une blessure à un adducteur, ayant vu sa période de repos prolongée d’un mois, la JL vient de signer l’expérimenté ailier shooteur, Antoine Mendy (1,98 m, 34 ans), pour palier à son absence. Ces deux dernières saisons à Orléans (6,0 pts et 2,7 rbds en 2016-17), le Franco-Sénégalais apportera à Savo Vucevic une précieuse rotation de plus à l’extérieur.

Lundi 4 décembre

Bourg-en-Bresse – Pau-Lacq-Orthez (20h45, en direct sur SFR Sport 2)

Déjà joués

Vendredi 1er décembre

Levallois bat *Le Portel :                                        82-77

*Antibes bat Dijon :                                                77-74

Gravelines-Dunkerque bat *Hyères-Toulon :      88-74

Samedi 2 décembre

Monaco – Chalon-sur-Saône :                               87-57

Limoges  bat *Nanterre :                                       75-73

*Boulazac bat Strasbourg :                               109-102

*Cholet bat Châlons-Reims :                                  83-68

Dimanche 3 décembre

*Lyon-Villeurbanne bat Le Mans :                        79-71