Actualité

29e, Une, Première !

Bourg reçoit Nanterre, ce soir à Ekinox, en ouverture d’une 29e journée riche en chocs d’importance à tous les étages de la Jeep® ÉLITE…

Trey Lewis (Bourg)

Commençons par les matches à venir demain et après demain. Un intéressant « derby ou presque » entre Limoges et Boulazac, plus proche voisin du CSP (une petite centaine de kilomètres). La visite de Boris Diaw – un ami de la famille – et de ses Métropolitans  dans l’antre de la Parker Family.  La suite de l’improbable remontada de l’Elan Chalon vers les playoffs, l’étape du jour se déroulant dans le Var, où les « Choulet’s Boys » tenteront de décrocher une 5e victoire consécutive et la 9e en 10 journées. Un passionnant Le Mans – Dijon, entre un MSB en proie au doute (3 revers de rang par deux points d’écart ou moins) et une JDA surfant sur une bonne petite vague (7V-2D depuis début février). Une lutte sans merci, à Pau, entre un Elan Béarnais et un BCM « on the roll », les deux clubs ayant remporté leurs trois dernières rencontres et bataillant pour une qualif’ en playoffs. Pour terminer, mercredi soir, par un choc au sommet sur les bords du Rhin entre Strasbourg et Monaco, respectivement deuxième et leader de Jeep® ÉLITE.

Mais tout commence donc ce soir, dans l’écrin de la JL Bourg, avec la visite d’une équipe de Nanterre au cœur d’un coup de mou comme les équipes coachées par Pascal Donnadieu n’en ont pas connu des masses depuis leur arrivée dans l’élite, à l’automne 2011. Les doubles vainqueurs de la « C4 » (4e compétition européenne, EuroChallenge 2015 et FEC 2017) ont le blues depuis leur pourtant très réussie soirée à la U Arena, mi-mars. Depuis, ils ont pris 4 « volées » (@ Strasbourg, Monaco, Dijon et face à Pau), pour 2 victoires laborieuses face au CCRB (+1) et au HTV (après prolongation) à Maurice Thorez. En face, la « Jeu » a bien surmonté son propre passage à vide de la 2e quinzaine de mars (3 revers consécutifs) en l’ayant emporté face au Mans (+1) et à Hyères-Toulon (+21) lors des 26e et 27e journée, sa rencontre de la 29e à Boulazac ayant été reportée au 8 mai prochain. La raison principal de ce redressement est « l’explosion » de Trey Lewis, « vrai-faux » meneur mais pur scoreur, qui tourne à 29,7 points (à 58% aux tirs), 5,3 rebonds et 3 passes de moyenne, pour une évaluation de 28,7 sur les trois dernières journées. Impressionnant !

Alors, Bourg est-il le grand favori pour la rencontre de ce soir ? Sans doute, mais attention à la révolte des Franciliens, toujours capables de prendre feu à tout moment…

 

Le match de ce soir

Lundi 16 avril

Bourg-en-Bresse – Nanterre (20h45, en direct sur SFR Sports 2)

 

Mardi 17 avril (20h)

Châlons-Reims – Le Portel

Le Mans – Dijon

Limoges – Boulazac

Antibes – Cholet (20h30)

Hyères-Toulon – Chalon-sur-Saône (20h30)

Lyon-Villeurbanne – Levallois (20h45, en direct sur SFR Sports 2)

Pau-Lacq-Orthez – Gravelines-Dunkerque

Mercredi 18 avril

Strasbourg – Monaco (20h45, en direct sur SFR Sports 2)