FR | EN
Paris reçoit Monaco à l’Accor Arena, le derby bourguignon s’annonce chaud

L’année 2024 part de plus belle en Betclic ELITE avec un choc à l’Accor Arena entre le leader, Monaco, et le Paris Basketball. La Roca Team tentera de conserver sa large avance après avoir vécu une semaine à deux matches d’EuroLeague. Derrière, de grosses affiches sont prévues, avec notamment le derby bourguignon entre l’Elan Chalon et la JDA Dijon.

SAMEDI 13 JANVIER

Nanterre vs Strasbourg à 16h sur Skweek

Nanterre a réalisé une très bonne première partie de saison (11 victoires et 7 défaites) au point de s’installer dans le Top 8 du championnat. Pour sa dernière saison en tant que coach principal, Pascal Donnadieu espère retrouver les playoffs. Les playoffs, c’est également l’objectif de Strasbourg. La SIG a manqué la Leaders Cup avec une dernière défaite à domicile, contre l’Elan Chalon, le 26 décembre. A l’extérieur, les Alsaciens – qui ont retrouvé Sofiane Briki et libéré Romuald Morency – ne partiront pas favoris. Mais ils sont capables de gros coups. A l’aller, lors de la première journée, ils s’étaient imposés au Rhénus grâce à une grosse défense ayant provoqué une panne d’adresse chez les Franciliens.

Le Mans vs Gravelines-Dunkerque à 18h30 sur Skweek

Comme Strasbourg, Le Mans a réalisé une première partie de saison plutôt décevante étant donné son statut d’équipe engagée en Coupe d’Europe. De la Coupe d’Europe justement, le MSB vient d’en sortir avec une deuxième défaite en deux matches face à Patras. Les Sarthois vont pouvoir se concentrer sur le championnat avec la volonté de remonter au classement, eux qui comptent 10 défaites en 18 matches. Remonter au classement, c’est l’objectif du BCM Gravelines-Dunkerque qui est 17e. La formation de Jean-Christophe Prat a terminé l’année 2023 avec deux matches reportés, le deuxième suite à l’incendie ayant détruit sa salle mythique, Sportica. De retour sur les parquets à Nymburk ce mercredi, pour la FIBA Europe Cup, ils auront à cœur de poursuivre leur bonne dynamique du mois de décembre pour donner du baume au cœur à leurs supporters.

Bourg-en-Bresse vs Le Portel à 18h30 sur Skweek

Grâce à un mois de décembre parfait, la JL Bourg est deuxième de Betclic ELITE avec 13 victoires et 5 défaites. Les Bressans veulent conserver cette belle place en s’imposant ce samedi à domicile contre Le Portel. Auteurs d’une excellente fin d’année 2023 (9 victoires et 4 défaites), les Stellistes ne seront pas à prendre à la légère. Durant la trêve, ils sont parvenus à rééquilibrer leur effectif avec la venue du meneur Desi Washington pour épauler le Finlandais Edon Maxhuni au poste 1. De quoi parvenir à créer la sensation dans l’Ain ce samedi ?

Saint-Quentin vs Boulogne-Levallois à 18h30 sur Skweek

Saint-Quentin réalise une excellente saison de promu au point de s’être qualifié pour la Leaders Cup. Le SQBB veut reprendre l’année 2024 en poursuivant son bel exercice. Les Picards retrouvent les Metropolitans 92 chez qui ils avaient gagné leur premier match de la saison, en septembre dernier. Désormais coachés par Jean-Paul Besson, les Franciliens ont perdu Amar Gegic – parti à Tenerife – durant la trêve. Ce dernier n’a pas été remplacé. Reste à savoir s’ils seront en mesure de remonter la pente après un début de saison des plus compliqué (2 victoires et 16 défaites).

Chalon-sur-Saône vs Dijon à 18h30 sur Skweek

Chalon-sur-Saône et Dijon ont exactement le même bilan (8 victoires et 10 défaites) au moment de se retrouver au Colisée. Pour l’Elan, c’est plutôt positif puisqu’ils sont promus cette saison. En revanche, la JDA aspire à mieux. Les Dijonnais ont d’ailleurs changé de coach en fin d’année 2023 et fait revenir Laurent Legname. L’effectif a également été modifié avec l’arrivée de Leyton Hammonds à la place d’Aleksandar Lazic. Reste à savoir désormais si David Holston sera aussi efficace qu’au match aller. L’ancien MVP avait inscrit 34 points et Dijon s’était largement imposé.

Paris vs Monaco à 21h sur Skweek et La chaine L’Equipe

Largement dominé lors du match aller à Monaco, Paris compte proposer un meilleur visage face à l’écrasant leader de Betclic ELITE (16 victoires et 1 défaite à ce stade) ce samedi à l’Accor Arena. Après un calendrier démentiel, les joueurs de Tuomas Iisalo ont pu avoir une pause durant la première semaine de l’année. De pause, la Roca Team n’en a pas eu avec deux semaines de suite à deux matches en EuroLeague. Mais Mike James a pris ses marques à Bercy avec un énorme match lors du All-Star Game LNB. Va-t-il encore donner le tournis à T.J. Shorts & compagnie ?

DIMANCHE 14 JANVIER

LDLC ASVEL vs Cholet à 14h30 sur Skweek

LDLC ASVEL a changé une deuxième fois de coach cette saison durant la trêve. C’est Pierric Poupet qui a été nommé par la direction. Le technicien normand a remporté son premier match en EuroLeague ce mardi 9 janvier face à l’Etoile Rouge de Belgrade. Il compte maintenant lancer l’année en championnat en s’imposant à domicile contre Cholet. Les Maugeois sont restés concernés à l’intersaison avec le play-in de la BCL. De quoi être dans un bon rythme pour réaliser une grosse performance à l’Astroballe ?

Limoges vs Roanne à 16h30 sur Skweek

La saison de Limoges est décidément particulière. Après trois changements de joueur, c’est le coach Ilias Kantzouris qui est partie cette semaine. Le technicien grec rejoint l’Hapoël Jérusalem en Israël. Une nouvelle pour le moins surprenante alors que sportivement son équipe semblait dans le coup avec 9 victoires sur le terrain. Ce changement va-t-il dynamiser l’équipe qui espère poursuivre sa remontée au classement sur ce début d’année ? La Chorale elle n’a rien changé pendant les vacances. Tombés à Dijon le 27 décembre dernier, les Ligériens espèrent décrocher une victoire pour rester en dehors de la zone de relégation.

Nancy vs Blois à 19h sur Skweek

Auteur d’un excellent début de saison, le SLUC a fini 2023 sur une jambe. Son meneur Frank Mason III, All-Star, a été stoppé par une entorse de la cheville. De retour, il espère relancer les Couguars qui ont déjà joué un match officiel cette année 2024 puisque ils ont gagné en Coupe de France à Rennes, pensionnaire de Nationale 1 masculine (NM1). La réception de Blois, 16e du championnat, semble être un match à prendre. Mais il est difficile d’évaluer la formation de Mickaël Hay à ce stade puisqu’elle vient de changer toute sa raquette. Après l’ailier-fort Rashard Kelly, c’est l’ancien pivot du Partizan Belgrade William Mosley qui a signé. Pour quel impact dès ce dimanche ?