FR | EN
Paris, Bourg-en-Bresse et Cholet à la poursuite de Monaco

Alors que Monaco caracole en tête de la Betclic ELITE, Paris, Bourg-en-Bresse et Cholet suivent la Roca Team et tenteront de rester bien placés lors de cette 10e journée. En bas de tableau, Gravelines-Dunkerque et Boulogne-Levallois attendent toujours leur première victoire.

SAMEDI 4 NOVEMBRE

Bourg-en-Bresse vs Roanne à 16h sur Skweek

La JL Bourg réalise un début de saison très solide. Mais l’équipe de Frédéric Fauthoux vient de perdre l’un de ses meneurs, Hugo Benitez. Les matches commencent à s’enchaîner pour les Bressans qui feront face à une équipe de Roanne restructurée après les arrivées de D.J. Cooper et Nuni Omot, le MVP en titre de la BAL. 16e avec 7 défaites en 9 matches, la Chorale a grandement besoin de succès pour sortir de la zone de relégation.

Chalon-sur-Saône vs Boulogne-Levallois à 18h30 sur Skweek

Après une courte défaite à Paris, l’Élan Chalon retrouve son Colisée. L’équipe de Savo Vucevic aspire à équilibrer son bilan (4 victoires et 5 défaites) en dominant l’une des deux lanternes rouges de la saison, les Metropolitans 92. La formation de Laurent Foirest n’a en effet pas réussi à s’imposer lors des neuf premières journées. La situation urge dans les Hauts-de-Seine, alors que le meneur Dee Bost vient de s’en aller pour retourner chez le Galatasaray Istanbul. Une victoire en Bourgogne est donc plus que nécessaire.

Nanterre vs Saint-Quentin à 18h30 sur Skweek

Battu largement contre Paris puis de peu à Cholet, Nanterre est rentré dans le rang après un excellent début de saison. Mais le bilan de l’équipe de Pascal Donnadieu reste positif (5 victoires et 4 défaites). A domicile, les Franciliens veulent retrouver le succès face à une équipe qui connaît une dynamique similaire. Le SQBB a très bien lancé son retour en première division avant de rater ses deux dernières sorties. Julien Mahé espère que son groupe va renouer avec son collectif (20 passes décisives par rencontre, troisième meilleure moyenne de la saison) pour s’imposer dans les Hauts-de-Seine.

Le Portel vs Cholet à 18h30 sur Skweek

Battu à cinq reprises pour lancer la saison, Le Portel a depuis gagné trois matches. Le week-end dernier, l’ESSM n’a pas joué. L’équipe d’Eric Girard va retrouver la compétition face à Cholet Basket, qui joue aussi bien, si ce n’est mieux, que la saison passée. La bande à Laurent Vila a gagné six fois en huit matches de Betclic ELITE cette saison. Dans l’enfer du Chaudron, les Maugeois espèrent rester sur leur bonne lancée.

Gravelines-Dunkerque vs Le Mans à 18h30 sur Skweek

Après neuf défaites en neuf matches, le BCM Gravelines-Dunkerque entre dans un nouveau cycle. L’intérim Sébastien Devos derrière, le groupe nordiste a été pris en main par son nouveau coach Jean-Christophe Prat. Ce nouveau cycle, ils comptent le démarrer avec une victoire. Pour y parvenir, il faudra battre Le Mans. Après avoir cédé en prolongation contre Cholet à Antarès, l’équipe d’Elric Delord a réagi en s’imposant d’un point à Roanne. Le MSB a pour objectif d’enchaîner loin de ses terres, à Sportica.

J10-Betclic-ELITE

Nancy vs Monaco à 21h sur Skweek

Frustré par sa défaite à Blois sur des décisions arbitrales controversées, le SLUC rumine ce résultat. Leur rage de vaincre sera d’autant plus importante pour venir à bout de l’AS Monaco ce samedi soir. La Roca Team est pour le moment invaincue en Betclic ELITE mais un relâchement est toujours possible au vue du calendrier très dense de la formation de la principauté. D’autant plus que les Lorrains sont très compétitifs pour le moment, avec 5 victoires en 8 matches de championnat. L’axe Frank Mason III (18,5 d’évaluation) – Shevon Thompson (18,4) est dominant.

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

Paris vs Blois à 14h30 sur Skweek

Paris enchaîne les matches et les victoires. Après son succès face à l’Élan Chalon en championnat de France, la troupe de Tuomas Iisalo est allée l’emporter à Riga face au SK Prometey en EuroCup. Elle espère maintenant signer son huitième succès de la saison de Betclic ÉLITE. Pour cela, elle devra continuer à imposer son excellent basket qui lui permet d’être en tête du classement au scoring (88,6 points), au rebond (37,3 prises) et à l’évaluation (106,8). Des colonnes statistiques dans lesquelles les Parisiens devancent leurs adversaires de cette dixième journée, l’ADA Blois (87,4 points et 103 d’évaluation). L’équipe de Mickaël Hay est quant à elle n°1 sur le nombre de passes décisives par match (20,9 en moyenne). Cela s’annonce comme un sacré duel à la Halle Carpentier !

Strasbourg vs Dijon à 16h30 sur Skweek

Après avoir perdu à Villeurbanne, la SIG Strasbourg a pu retrouver la victoire face à Ostende, malgré la blessure de Paul Lacombe (cheville). Sur cette lancée, la SIG compte signer sa quatrième victoire de la saison de Betclic ÉLITE. Car son bilan est pour le moment négatif en championnat (3 victoires et 5 défaites) au même titre que celui de la JDA Dijon (3 victoires et 6 défaites). Ces deux formations habituées des playoffs devront remporter ce match charnière pour rester en embuscade pour le Top 8.

Limoges vs Lyon-Villeurbanne à 19h sur Skweek et La Chaine L’Equipe

Après la première réussie de LDLC ASVEL version Gianmarco Pozzecco, les Rhodaniens veulent maintenant enchaîner avec un succès à l’extérieur. Mais à Beaublanc, cela s’annonce toujours délicat. D’autant plus que le Limoges CSP est pour le moment plutôt compétitif (5 victoires et 4 défaites). L’équipe d’Ilias Kantzouris peut notamment compter sur son pivot Simisola Shittu pour protéger le cercle (1,6 contre par match, n°1 de Betclic ELITE). Il sera très utile face à la puissance de feu intérieure des Villeurbannais.