FR | EN
J34 : cinq équipes pour deux places en playoffs

Lors de l’ultime journée de saison régulière de Betclic ÉLITE, cinq équipes (Saint-Quentin, Cholet, Strasbourg, Le Mans et Dijon) vont se battre pour les deux dernières places en playoffs encore disponibles.

Saint-Quentin vs Strasbourg à 19H15 sur Skweek

C’est l’une des deux confrontations directes entre équipes pouvant s’octroyer les deux dernières places en playoffs. Saint-Quentin a son destin en main et sera qualifié en cas de victoire. Pour Strasbourg, il faudra obligatoirement s’imposer et ensuite observer les résultats des autres concurrents directs.

LIRE AUSSI : Les scénarios possibles pour la course aux playoffs

Cholet vs Chalon-sur-Saône à 19H15 sur Skweek

Cholet est l’autre équipe à avoir son destin en main, comme Saint-Quentin. Une victoire à Chalon-sur-Saône et le club des Mauges sera assuré de participer aux joutes printanières. Mais attention car l’Élan Chalon pourrait vouloir refaire le même coup que face à Saint-Quentin le week-end dernier. En cas de défaite, il faudra compter sur une victoire de Saint-Quentin et du Mans.

Dijon vs Le Mans à 19H15 sur Skweek

La JDA Dijon et Le Mans Sarthe Basket ont longtemps été considérés comme hors course dans l’accession au top 8. Mais à la faveur d’une bonne fin d’exercice, Dijonnais et Manceaux peuvent encore y prétendre. Pour les deux équipes, la victoire est impérative pour y croire, en plus de résultats favorables. Pour Dijon, en cas de victoire contre Le Mans, il faudra soit une défaite de Saint-Quentin, soit une victoire du SQBB et une défaite de Cholet. Pour Le Mans, en cas de victoire contre Dijon, il faudra une victoire de Cholet, de Nancy et une défaite de Saint-Quentin de 22 points ou moins.

Roanne vs LDLC ASVEL à 19H15 sur Skweek

La Chorale de Roanne a vu ses chances de se maintenir en Betclic ELITE disparaître à l’Adidas Arena contre le Paris Basketball le week-end dernier. Il y a donc seulement l’honneur de bien finir à Vacheresse ce samedi, face au voisin lyonnais, LDLC ASVEL. Villeurbanne a encore un intérêt dans cette rencontre, celui d’assurer sa 3e place.

Nancy vs Gravelines-Dunkerque à 19H15 sur Skweek

Le SLUC Nancy ne peut plus se qualifier pour les playoffs. Mais le club lorrain pourrait décider du sort de certaines équipes encore en lice pour le top 8 en fonction de son résultat face au BCM Gravelines-Dunkerque. De son côté, le club nordiste pourra jouer sans pression ce dernier match d’une saison régulière éprouvante, après être parvenu à assurer son maintien lors de l’avant-dernière journée.

Boulogne-Levallois vs Nanterre à 19H15 sur Skweek

Voilà un affrontement entre deux équipes à la place déjà figée. Boulogne-Levallois est depuis un moment condamné à la relégation en Pro B, ainsi qu’à la triste place de lanterne rouge. Pour Nanterre 92, sa 5e place est également assurée depuis un petit moment. Mais cette rencontre reste malgré tout un derby francilien, le dernier entre Nanterre 92 et les Mets 92 avant un petit moment, en première division en tout cas.

Limoges vs JL Bourg à 19H15 sur Skweek

La JL Bourg peut encore prétendre au podium au moment de se déplacer à Limoges. Mais pour cela, il faudra compter sur une défaite de LDLC ASVEL à Roanne, ainsi qu’une victoire à Beaublanc. Cette 2e condition ne sera pas non plus aisée, tant le club limougeaud est à l’aise dans son enceinte cette saison. Le Cercle Saint-Pierre a gagné sept de ses huit matchs à domicile en 2024, contre aucun à l’extérieur.

Blois vs Monaco à 19H15 sur Skweek

Malgré ses trois victoires lors des quatre derniers matchs (Cholet, Nanterre et Strasbourg), l’ADA Blois terminera assurément dans les trois derniers de la division et évoluera donc en Pro B la saison prochaine. “C’est vraiment un sentiment étrange”, confessait le coach blésois David Morabito après la victoire en Alsace. Pour cette dernière en Betclic ELITE au Jeu de Paume, c’est une équipe de Monaco encore une fois remaniée qui devrait se présenter, après sa série de playoffs d’EuroLeague.

Le Portel vs Paris à 19H15 sur La Chaîne L’Équipe

À l’occasion de son déplacement au Portel, le Paris Basketball a l’occasion de rentrer un peu plus dans l’histoire de la LNB en battant le record de victoires consécutives toutes compétitions confondues. Co-détenant ce record avec le Limoges CSP depuis sa victoire contre Roanne le week-end dernier, le club de la capitale a bien l’intention de finir sa saison régulière de la meilleure des manières en devenant le seul détenteur de cette marque. Mais Le Portel se posera là pour tenter de contrarier les plans des coéquipiers de T.J. Shorts, même si son pivot Bastien Vautier est incertain pour cette dernière rencontre de saison régulière au Chaudron.