FR | EN
Record égalé pour Paris, Roanne et Blois relégués en Pro B

Le début de l’avant-dernière journée de saison régulière de Betclic ÉLITE a acté la relégation de la Chorale de Roanne, battue à Paris, et de l’ADA Blois.

La victoire du Paris Basketball contre la Chorale de Roanne (90-61) en ouverture de la 33e journée de Betclic ÉLITE a acté l’identité du 2e club qui accompagnera les Mets 92 en Pro B. Il s’agit tout simplement du perdant de cette rencontre à l’Adidas Arena, Roanne. Cinq ans après avoir retrouvé l’élite, les Ligériens vont donc le quitter au terme d’une rencontre dominée de la tête et des épaules par le club de la capitale. Ce dernier, déjà assuré de la 2e place, égale ainsi le record de victoires consécutives toutes compétitions confondues du Limoges CSP. Les coéquipiers de T.J. Shorts auront l’occasion de le battre lors de la dernière journée, au Portel.

En Pro B, la Chorale sera suivie par l’ADA Blois, qui a payé les pots cassés de la large victoire de Gravelines-Dunkerque contre Boulogne-Levallois (106-76). Pourtant vainqueurs au Rhénus (88-80), les hommes de David Morabito n’ont désormais plus d’espoir de rattraper le BCM. Comme mardi dernier à Nanterre, les Blésois ont fait honneur à leur blason avec une troisième victoire d’affilée à l’extérieur. “C’est le succès le plus étrange de ma carrière”, a déclaré le capitaine Rion Brown.

En plus d’avoir quitté la Betclic ÉLITE avec les honneurs, l’ADA Blois a surtout joué un vilain tour à Strasbourg. 8e du classement avant cette journée, la SIG se retrouve désormais 11e, battue à domicile par un relégable. “Je suis vraiment déçu”, souffle Massimo Cancellieri. Cette défaite fait les affaires de la JDA Dijon, qui surfe sur la dynamique née de la victoire en Coupe de France. “C’était notre 5e match en 14 jours, on n’en menait pas large après la défaite contre Saint-Quentin mais on est encore là”, clame Laurent Legname. Et pour cause ! Les Bourguignons ont été autoritaires à Nanterre (87-67), dans la foulée de la tournée du patron David Holston (19 points et 8 passes décisives).

Enfin, deux autres équipes ont manqué le coche : Nancy, de façon légitime, à Bourg-en-Bresse, et Saint-Quentin, dans la folie de Chalon-sur-Saône. Le SLUC aurait pu se retrouver à la 8e place mais est tombé sur une JL qui rêve encore de podium (78-103), et un Isiaha Mike de gala (23 points à 100%). De son côté, le SQBB devra encore attendre pour composter son billet : avec ses 25 points et son tir pour arracher la prolongation, le jeune Nolan Traoré (17 ans) a pourtant tout donné. Mais l’Élan a été plus fort, plus solide mentalement, dans 50 minutes complètement dingues, où les Axonais ont fini à trois joueurs sur le parquet. Avec 32 points à 10/12, 6 rebonds et 3 passes décisives, Ryan Mikesell est le grand bonhomme du soir en Betclic ÉLITE !