FR | EN
Nancy peut se sauver, Gravelines-Dunkerque sous pression à Dijon

La 33e journée de Betclic ELITE devrait permettre d’y voir plus clair sur tous les tableaux, aussi bien pour le classement au sein du Top 8, que les dernières qualifications en playoffs ou du maintien. Sur ce dernier point, Nancy peut définitivement se sauver en battant Fos-sur-Mer ce mardi. De quoi reléguer les BYers mais aussi Pau-Lacq-Orthez.

Cholet vs Le Portel, le mardi 9 mai à 20h00 sur LNB TV

Cholet enchaîne les défaites dernièrement, encore plus depuis sa finale perdue de FIBA Europe Cup (trois de suite). Mais vendredi à Fos-sur-Mer, les Maugeois ont eu un regain d’agressivité. Leur entraîneur Laurent Vila espère tabler sur cela pour aller chercher une 18e victoire qui leur permettrait de faire un pas décisif vers les playoffs. De son côté, Le Portel, maintenu, veut bien finir une saison plutôt satisfaisante. Un peu en dedans depuis deux matches, Nadir Hifi aura à cœur de se racheter.

Strasbourg vs Pau-Lacq-Orthez, le mardi 9 mai à 20h00 sur LNB TV

Strasbourg n’a pas dit son dernier mot dans la course aux playoffs. La SIG espère des résultats allant en sa faveur sur les autres parquets. Mais surtout, l’équipe de Luca Banchi doit faire un 2/2 au classement. Pour cela, il faudra commencer par battre l’Élan béarnais au Rhénus ce mardi soir. Pour Pau-Lacq-Orthez, l’objectif est identique, faire un joli 2/2 pour se maintenir cette fois. Car après sa défaite contre Nancy samedi, les probabilités de relégation sont très fortes pour les hommes d’Eric Bartecheky.

Nanterre vs Boulogne-Levallois, le mardi 9 mai à 20h00 sur beIN Sports

Maintenu, Nanterre s’est complètement relâché à Strasbourg samedi soir. Mais pour le derby des Hauts-de-Seine, l’équipe de Pascal Donnadieu sera sans doute de nouveau des plus motivée. Surtout que les Nanterriens accueilleront leur ancien prodige, Victor Wembanyama. Attention à ce dernier, en pleine bourre à quelques jours de la lottery pick qui lui permettra de savoir dans quelle franchise NBA il atterrira la saison prochaine. Dimanche à l’Accor Arena, il a inscrit 25 points contre la JL Bourg. Lui et son équipe sont en mission, celle de finir deuxièmes du classement devant l’ASVEL afin d’avoir l’avantage du terrain en cas de demi-finale de playoffs.

Nancy vs Fos-sur-Mer, le mardi 9 mai à 20h00 sur LNB TV

Après avoir remporté le match pour le maintien à Pau samedi soir, le SLUC Nancy veut finir le boulot à domicile. Pour cela, il faudra battre les BYers. Des BYers qui restent sur un probant succès contre Cholet qui les maintient en vie. En effet, en gagnant au Palais des Sports Jean Weille, ils reviendraient à une victoire du SLUC avant l’ultime journée de Betclic ELITE. C’est en quelque sorte une deuxième finale pour le maintien pour le groupe de Sylvain Lautié qui reléguerait deux formations, Fos donc mais aussi Pau-Lacq-Orthez, en cas de victoire.

LDLC ASVEL vs Blois, le mardi 9 mai à 20h00 sur LNB TV

+29 face à Cholet, 60 points marqués en première mi-temps contre Limoges. Après sa difficile victoire à Nancy le dimanche 30 avril, les Rhodaniens ont très bien fait le travail à domicile. Toujours à la maison, ils comptent enchaîner face à Blois et ainsi mettre la pression sur Boulogne-Levallois pour la deuxième place. Mais attention à la formation de Mickaël Hay qui s’est montrée impressionnante en début de match en passant un 26 à 2 aux Parisiens !

Dijon vs Gravelines-Dunkerque, le mardi 9 mai à 20h00 sur LNB TV

Sans faire de bruit, la JDA Dijon a repris son rythme sur cette fin de saison et va encore terminer sa saison dans le Top 4. Avec la défaite de la JL Bourg ce dimanche à l’Accor Arena contre Boulogne-Levallois, les joueurs de Nenad Markovic ont assuré l’avantage du terrain en quarts de finale. Ils veulent maintenant finir la saison régulière du mieux possible. Pour cela, il faudra battre le BCM Gravelines-Dunkerque. A la maison, cela ne sera pas évident, les joueurs de Laurent Legname étant remontés au classement au point de se faire une place dans le Top 8. Place qu’ils veulent préserver en gagnant ce mardi en Bourgogne.

Limoges vs Roanne, le mercredi 10 mai à 20h00 sur LNB TV

En roue libre sur le parquet de LDLC ASVEL (60 points encaissés en première mi-temps), Limoges avait l’esprit tourné vers la réception de Roanne mercredi. Désormais 14e, le CSP veut valider le maintien sans compter sur les autres. Pour cela, il faudra battre Roanne à Beaublanc ce mercredi soir. La Chorale, également hors course pour les playoffs, n’a elle plus rien à jouer. Mais après avoir été tancée par son coach Jean-Denys Choulet suite au match raté contre Dijon à domicile, elle aura sans doute à cœur de réagir.

Paris vs Bourg-en-Bresse, le mercredi 10 mai à 20h30 sur LNB TV

Battu à Blois vendredi après un début de rencontre chaotique (26 à 2 en début de rencontre pour l’ADA), Paris peut toujours se qualifier pour les playoffs. Mais les hommes de Will Weaver ne peuvent plus calculer, il leur faut gagner contre la JL Bourg ce mercredi. Restés dans la capitale après leur défaite à l’Accor Arena ce dimanche, les joueurs de Frédéric Fauthoux veulent eux l’emporter pour rester cinquième et ainsi affronter Dijon plutôt que LDLC ASVEL en quarts de finale des playoffs.