FR | EN
Limoges sauvé par McGusty, la Bourgogne enfin à la fête

Retrouvez les enseignements de la 28e journée de Betclic ÉLITE.

Le Portel s’ancre dans le Top 8 !

Pour la première fois depuis 2017, l’ESSM Le Portel pourrait revenir goûter aux playoffs de Betclic ÉLITE. Chaque semaine, la possibilité est de plus en plus forte et celle-ci n’a pas échappé à la règle : à domicile, le club stelliste a enquillé sa septième victoire en huit matchs en torpillant Boulogne-Levallois (104-79), une lanterne rouge qui a explosé dans le troisième quart-temps sous les coups de butoir du duo Desi Washington – Bastien Vautier, à créditer de 37 points.

Dijon va mieux

Après cinq défaites d’affilée, Dijon a enfin renoué avec la victoire ! Dans un duel en guise de bande-annonce de la finale de Coupe de France, la JDA a dominé une triste équipe strasbourgeoise (80-68), dépassée loin d’un Rhénus qu’elle a l’habitude d’enflammer. La SIG a raté une belle occasion de se hisser dans le Top 8. Mais interrogé par la presse locale, comme Le Bien Public, l’entraîneur bourguignon Laurent Legname n’en avait que faire. “Avec des créateurs comme David (Holston) et Cam (Hunt), ça change tout, Jawun (Evans) a été précieux, et ce (samedi) soir l’équipe mérite cette victoire, avec ce public qui nous a vraiment poussé. Elle va faire du bien au classement, car les joueurs ne méritaient pas leur place actuelle. »

De l’air pour Chalon

“Ce soir, on respire mieux”, pouvait savourer Savo Vucevic. Puisque la Bourgogne était à la fête, Chalon-sur-Saône a fait un grand pas vers le maintien en Betclic ÉLITE. Dans un duel clé pour le maintien, l’Élan a dominé la Chorale de Roanne (105-86) avec une performance XXL de Kaleb Wesson (23 points à 9/10, 7 rebonds et 2 contres). Alors que la zone rouge lui tendait les bras en cas de défaite, le promu prend en réalité deux longueurs d’avance, plus le panier-average, sur les hommes de Marc Berjoan, toujours premiers relégables.

Cholet cale

Puisque la soirée de Roanne a été compliquée jusqu’au bout, la Chorale a eu la mauvaise surprise d’apprendre le succès de son principal concurrent direct, Gravelines-Dunkerque, à Cholet (84-72). Alors que le BCM a pourtant été impacté par un immense Neal Sako (37 d’évaluation), les hommes de Jean-Christophe Prat ont tout de même trouvé la solution pour annihiler une équipe qui restait sur quatre victoires d’affilée. Un samedi qui pourrait donc compter dans la lutte pour le maintien puisque les Nordistes reprennent leurs distances avec Roanne !

McGusty, ce héros

Les matchs passent, les années aussi, et Beaublanc restera toujours Beaublanc… Mené de 17 points en toute fin de première mi-temps par Saint-Quentin (33-50), Limoges a fini par renverser le SQBB dans une ambiance volcanique (83-80). Un Danilo Nikolic de gala (20 points et 7 rebonds) a commencé à ramener le CSP, avant que Kameron McGusty n’enfile sa cape de super-héros, d’un 3-points à la sirène. Cruel pour les Axonais qui avaient une formidable occasion de solidifier leur place dans le Top 8, avec la défaite de Strasbourg…

Paris, force 17

À 72 heures de sa finale d’EuroCup, le Paris Basketball ne faiblit pas. En déplacement au Mans, les hommes de Tuomas Iisalo n’ont montré aucun signe de lassitude mentale ou d’éparpillement : une nouvelle démonstration à Antarès, une victoire écrasante (88-55). Soit une soirée qui représente la 17e victoire d’affilée des Parisiens, toutes compétitions confondues, et leur permet de valider leur billet en playoffs de Betclic ÉLITE pour la première fois de leur histoire ! Encore une nouvelle avancée pour Paris.