FR | EN
Le Portel retrouve les playoffs, Paris prend une option sur la 2e place

Le lendemain du sacre de la JDA Dijon en Coupe de France, la 32e journée de Betclic ELITE a débuté, avec notamment la qualification pour les playoffs du Portel.

Sept ans après sa dernière apparition en playoffs de première division, l’ESSM Le Portel va y regoûter ! Vainqueur du Mans Sarthe Basket en ouverture de la 32e journée de Betclic ELITE ce dimanche (85-76), le club stelliste a ainsi assuré sa présence dans le top 8 à l’issue de la saison régulière. Grâce à des leaders (18 points pour David DiLeo et Edon Maxhuni) et une adresse extérieure au rendez-vous (13/26 à 3pts) au rendez-vous, le club nordiste a toujours mené face au MSB. Mais l’équipe d’Éric Girard a dû attendre les toutes dernières minutes de la partie pour se défaire du Mans, toujours aussi combatif dans la peinture (40 rebonds dont 13 prises offensives). Avec plusieurs stops défensifs dans les derniers instants, Le Portel a collé une dernière série décisive de 11 points à 2 pour l’emporter.

Paris Lee, profession pompier de service pour LDLC ASVEL

LDLC ASVEL s’en est sortie de justesse face à Saint-Quentin ce dimanche à l’Astroballe (79-77). Mais Villeurbanne conserve ainsi l’espoir de finir encore à la 2e place de Betclic ELITE. Pour cela, le club rhodanien a pu bénéficier d’un dernier tir décisif de son meneur Paris Lee, comme un mois auparavant face à Gravelines-Dunkerque. Le SQBB a pu y croire jusqu’au bout grâce à la meilleure prestation de Nolan Traoré depuis son arrivée en Picardie. Pour son 5e match en professionnel, l’ancien pensionnaire du Pôle France a compilé 18 points et 8 passes décisives. Il a notamment grandement contribué à la tentative de retour de Saint-Quentin dans le dernier quart-temps.

Paris n’est plus très loin de finir dauphin de Monaco

Le Paris Basketball a fait un grand pas pour être le dauphin de l’AS Monaco en l’ayant emporté face à la JL Bourg ce dimanche (84-80). Malmenés en première période, les partenaires de Nadir Hifi (17 points) ont redressé la barre défensivement en 3e quart-temps, avant d’être les plus décisifs dans les dernières minutes de la partie. Alors qu’Isiaha Mike a eu le tir pour faire passer les Burgiens devant, c’est finalement un ailier parisien, Justin Simon, qui a inscrit le tir scellant la victoire de Paris. “Nous devons encore gagner un match pour éviter la 4e place et s’assurer la 2e place“, notait le coach parisien Tuomas Iisalo. Le club de la capitale aura l’occasion d’accomplir cela dès mardi lors d’un déplacement chez l’Élan Chalon.