FR | EN
J33 : Blois et Roanne dans l’obligation de l’emporter, Paris pour égaliser le record

À deux journées de la fin de la saison régulière de Betclic ÉLITE, l’ADA Blois et la Chorale de Roanne n’ont plus le droit à l’erreur pour se maintenir.

SAMEDI 4 MAI

Paris vs Roanne à 16H sur Skweek

Le Paris Basketball a l’occasion d’égaler le record de victoires consécutives toutes compétitions confondues du Limoges CSP avec la réception de Roanne. Le club ligérien viendra lui dans la capitale avec l’unique objectif de s’imposer face au dauphin de l’AS Monaco. En effet, en cas de défaite à l’Adidas Arena, la Chorale sera officiellement condamnée à la PROB.

Gravelines-Dunkerque vs Boulogne-Levallois à 18H30 sur Skweek

Le BCM Gravelines-Dunkerque a raté une première occasion d’assurer son maintien face à la JL Bourg. Avec la réception de la lanterne rouge Boulogne-Levallois, déjà condamnée à la relégation, les Nordistes ont là une véritable opportunité de concrétiser leur exploit, celui de se maintenir dans l’élite. Clin d’oeil du destin : c’est à Marcel-Cerdan, contre les Mets 92, que les Maritimes avaient décroché leur première victoire de la saison, après 10 revers de rang.

Strasbourg vs Blois à 18H30 sur Skweek

À deux journées de la fin, la SIG Strasbourg (8e) a repris la main dans la course pour les playoffs. Mais c’est face à une équipe qui n’a plus rien à perdre, l’ADA Blois, que les Strasbourgeois vont faire face ce samedi. Quasiment condamnés à la relégation, les Blésois ont trouvé les ressources pour s’imposer à Nanterre 92 en début de semaine. Les Alsaciens ont eux pansé leurs plaies de la Coupe de France en s’offrant un succès facile chez les Metropolitans 92.

Bourg-en-Bresse vs Nancy à 18H30 sur Skweek

Après l’officialisation de la 2e place du Paris Basketball, la JL Bourg pourra finir au mieux 3e. Pour cela, il faudra décrocher une victoire de plus que LDLC ASVEL. Cela commencera par s’imposer face au SLUC Nancy. Mais l’équipe lorraine se déplacera ambitieuse dans l’Ain, elle qui se bat pour une place en playoffs. Après deux premières manches entre les deux équipes aux issues contrastées à Gentilly (victoire burgienne en championnat, succès nancéien en Coupe de France), quel sera le résultat à Ékinox ?

Nanterre vs Dijon à 18H30 sur Skweek

Nanterre 92, déjà assuré de terminer à la 5e place de Betclic ÉLITE, reçoit la JDA Dijon. Défait pour la 3e fois à domicile en début de semaine, le club francilien voudra malgré réaffirmer sa domination à Maurice-Thorez. Le tout récent vainqueur de la Coupe de France, Dijon, a très peu de chances de jouer les playoffs (1 victoire de retard Strasbourg, Cholet et Nancy). Mais libéré par le gain de la 2e Coupe de France de son histoire, la JDA va jouer le coup à fond. Elle aurait tort de faire autrement.

Chalon-sur-Saône vs Saint-Quentin à 20H sur Skweek

L’Élan Chalon, déjà assuré de son maintien en Betclic ÉLITE, ne joue plus grand chose en cette fin de saison. Mais ce samedi, les coéquipiers d’Antoine Eïto voudront certainement offrir une dernière victoire aux supporters du Colisée. L’opposition de style face à la défense de Saint-Quentin ne sera pas simple, d’autant que le SQBB voudra assurer sa place en playoffs.

DIMANCHE 5 MAI

Monaco vs Cholet à 16H30 sur Skweek

En milieu d’après-midi ce dimanche, l’AS Monaco reçoit une équipe de Cholet Basket en proie au doute. Défait sur les cinq derniers matchs de championnat, CB n’a plus son destin en main pour les playoffs. Il faudra impérativement que le club des Mauges décroche une victoire de plus que Strasbourg (8e) et Nancy (9e). Même si l’équipe de Laurent Vila affronte le leader, celui-ci pourrait se relâcher alors que sa première place est assurée depuis plusieurs semaines.

Lyon-Villeurbanne vs Le Portel à 19H sur La chaine L’Équipe

LDLC ASVEL va livrer une lutte à distance avec son voisin la JL Bourg pour terminer à la 3e place de Betclic ÉLITE. Le club rhodanien est pour le moment détenteur du strapontin, à la faveur de ses deux victoires contre l’équipe burgienne cette saison.

Le Mans vs Limoges à 19H sur Skweek TV

Le Mans Sarthe Basket et le Limoges CSP, détenteur de 14 victoires chacun, se retrouvent à Antarès. Le premier affrontement de la saison entre les deux équipes avait été remporté de justesse par le Cercle Saint-Pierre, sur un lancer franc d’Alexandre Chassang. Le perdant de cette 2e confrontation de la saison verra les playoffs s’envoler.