FR | EN
Vichy en costaud, Châlons-Reims respire

La 16e journée de Pro B s’est déroulée ce vendredi. Elle se conclura samedi par le match Orléans – Antibes.

La Rochelle se relance

Pris dans une tornade la semaine dernière à Rouen (67-110), le Stade Rochelais s’est rattrapé en étouffant Saint-Chamond. Une victoire qui permet au leader de repartir de l’avant et de conserver sa victoire d’avance sur Vichy, vainqueur du duel des dauphins contre Boulazac (94-84). On notera le deuxième double-double de la saison de Noah Penda (11 points et 11 rebonds). Le trou est fait entre le duo de tête et le BBD, troisième et relégué à trois longueurs de la première place.

De la densité au milieu

Derrière, c’est l’embouteillage, avec huit équipes qui se tiennent en une longueur. Pau-Lacq-Orthez s’est relancé en dominant Nantes (89-78), avec un Javon Masters impérial à la baguette (11 points et 11 passes décisives), équilibrant son bilan (8v-8d). L’Élan Béarnais affiche un bilan équilibré de huit victoires et huit défaites, tout comme Poitiers, Lille et Saint-Chamond. Le PB86 a disposé de Denain (81-75) tandis que le LMB a fait parler sa loi à Aix-Maurienne (77-69).

Angers respire

Dans le bas du classement, Gries-Souffel a signé une belle opération en stoppant Rouen (77-64). Mais le vrai joli coup est venu de Fos-sur-Mer, sous les yeux de Jordan Veretout, où Châlons-Reims s’est adjugé le match de la peur (98-91), marqué par un formidable duel entre Jordan Aboudou et Mathis Keita, coéquipiers la saison dernière lors de la finale des playoffs, tous deux à 30 d’évaluation. Les BYers sont donc désormais seuls derniers de Pro B, avec deux succès de retard sur Champagne Basket, et un sur Angers qui s’est donné un peu d’oxygène en maîtrisant Évreux (82-78).