FR | EN
La soirée parfaite de Saint-Quentin, Châlons-Reims et Aix-Maurienne en autres grands gagnants

Alors que Rouen a composté son billet retour vers la Pro B ce mardi, Saint-Quentin pourrait bien quitter le championnat. Seul vainqueur parmi les trois leaders, le SQBB a posé une option sur la montée en Betclic ÉLITE.

Le SQBB fait le break

On ne peut s’empêcher de le penser : on a vécu un tournant de la saison de Pro B en ce mardi 18 avril, soir où Saint-Quentin a mis une main sur le trophée de champion. À Denain, soutenu par des centaines de supporters qui avaient fait les 50 minutes de route, le SQBB a fait le boulot (94-80), derrière la seconde mi-temps de Mathis Dossou-Yovo, contenu à 2 points à la mi-temps, 18-10 au final. Mais les hommes de Julien Mahé ont aussi eu le bonheur d’apprendre deux bonnes nouvelles : l’effondrement de Chalon-sur-Saône, qui menait pourtant de 23 points contre Gries-Souffel (43-20, 16e minute), vaincu en prolongation (87-88) malgré les efforts d’Antoine Eito, et le revers surprise de Boulazac sur le parquet de la lanterne rouge, Saint-Vallier (85-95). Par conséquent, à quatre journées de la fin, Saint-Quentin possède deux longueurs d’avance sur ses concurrents direct ! Soit un vrai gouffre à ce stade du championnat. Encore trois victoires et le SQBB y sera…

Un Top 4 s’est détaché

En bas de tableau, les deux relégables ont vécu une soirée similaire à celle de Saint-Quentin, signant une excellente opération. En battant Boulazac, le SVBD est revenu à une seule longueur de la zone de flottaison tandis qu’Aix-Maurienne s’est extirpé des deux dernières positions en créant la sensation contre Lille (86-77) avec 46 points de son duo Jackson – Willett. L’AMSB cède sa position à Quimper, malheureux à Évreux (84-86) après prolongation. Savoyards et Bretons ont déjà entouré en rouge une date dans leur calendrier : le 5 mai, soir de leurs retrouvailles à Marlioz, duel potentiellement décisif. Car devant, les autres ont fait l’écart : Saint-Chamond a enchaîné (100-91 contre Vichy-Clermont), La Rochelle a dominé Antibes (85-78) tandis que Nantes a retrouvé de l’allant sous la coupe de Julien Zoa, renversant Orléans (76-63).

Châlons-Reims tient son Top 5

Vous l’avez lu auparavant, tous les gros se sont inclinés face à des moins bien classés, causant un surplace dans la lutte pour les premières places. Tous sauf… Châlons-Reims, qui s’en est tiré d’un souffle contre Angers (75-74), sauvé par un panier avec la faute de David Skara à cinq secondes du buzzer. Ainsi, l’équipe marnaise est désormais seule 5e de Pro B, une victoire d’avance sur Antibes (défait à La Rochelle), une position synonyme d’avantage du terrain en playoffs.

Photo : Pascal Thurotte