FR | EN
J30 : Fos-sur-Mer et Denain peuvent se couler l’un et l’autre

Le sprint final de la PROB est désormais lancé, avec cinq journées restantes à jouer en saison régulière, dont la 30e ces vendredi 12 et samedi 13 avril.

Fos-sur-Mer vs Denain à 20H sur LNB TV

L’issue de la rencontre entre Fos-sur-Mer et Denain laissera ou plongera l’une ou l’autre équipe dans la zone de relégation. Avec une victoire de retard, les BYers reprendront l’avantage sur Denain en s’imposant de 5 points ou plus à la Halle Henri-Giuitta ce vendredi. En revanche, si ce sont les Dragons qui repartent avec la victoire, l’équipe nordiste possèdera alors deux succès d’avance sur son adversaire du soir. Rencontre d’importance à venir donc, pour ce qui sera également la première sur le banc du nouvel entraîneur denaisien, Ali Bouziane.

Évreux vs Rouen à 20H sur LNB TV

Relancée par sa probante victoire à Lille en début de semaine, l’ALM Évreux reçoit ce vendredi le Rouen Métropole Basket pour un derby normand. Après la belle première de son charismatique américain Jeremiah Wood (8 points, 5 rebonds et 5 passes décisives), c’est avec confiance et une victoire d’avance sur la zone rouge que les Ébroïciens vont désormais défier les Seinomarins. Ces derniers auront pour eux l’avantage de la fraîcheur, n’ayant pas joué en début de semaine.

Poitiers vs Antibes à 20H sur LNB TV

Toujours bien placé pour les playoffs, le Poitiers Basket 86 est cependant à l’arrêt depuis quelques semaines (trois défaites de suite). Même s’il n’y a rien de honteux à avoir perdu à Boulazac et La Rochelle, l’équipe d’Andy Thornton-Jones ne voudrait pas laisser passer l’occasion d’accéder aux phases finales pour son retour en PROB cette saison. Également toujours en course pour les playoffs après un début de saison désastreux, Antibes n’est “que” 13e mais ne se trouve aussi “qu’à” une seule victoire du Top 8, symbolisé par la 8e place de Saint-Chamond.

Lille vs Élan Béarnais à 20H sur LNB TV

Lille Métropole Basket et l’Élan Béarnais sont en plein dans la masse d’équipes (entre la 8e et la 13e place) pouvant prétendre aux playoffs. Si le LMB a connu un revers dommageable contre Évreux mardi, les Palois se sont eux relancés dans le derby de la Nouvelle-Aquitaine pour mettre fin à quatre défaites de rang. Dans cette fin de saison où les confrontations directes pourraient avoir leur importance en cas d’égalité, il est bon de se rappeler les précédents affrontements : au match aller, Pau-Lacq-Orthez l’avait emporté de 17 points contre Lille (82-65).

Gries-Souffel vs Nantes à 20H sur LNB TV

Après avoir loupé le coche contre Saint-Chamond, c’est une nouvelle rencontre face à un concurrent direct qui attend Gries-Souffel (11e), avec la réception du Nantes Basket Hermine (12e). Le NBH a enfin montré un bien meilleur visage ce mardi face à Angers que sur ces dernières semaines, en inscrivant le plus gros total de points de la saison (111). Face à une équipe de l’Alliance Sport Alsace qui se plaît à tirer derrière la ligne à 3pts, l’on devrait assister à un joli duel offensif à la Forest Arena.

Aix-Maurienne vs La Rochelle à 20H sur LNB TV

Aix-Maurienne Savoie Basket s’est bien battu sur ces dernières sorties (Saint-Chamond et Champagne Basket) mais ne parvient pas à concrétiser cela en victoire pour assurer son maintien (14e). Cela sera évidemment difficile ce vendredi soir avec la réception du leader, La Rochelle, seulement battu quatre fois en 29 matchs cette saison.

SAMEDI 13 AVRIL

Orléans vs Angers à 20H sur LNB TV

Orléans Loiret Basket semble avoir les moyens sur cette fin de saison de finir dans le top 4 de la division (5e, avec une victoire de retard sur Rouen). Face à la lanterne rouge Angers, l’occasion est belle d’effacer la défaite du week-end dernier au CO’Met contre Champagne Basket. Pour l’EAB, la situation est complexe. Le club angevin a vécu un mardi 9 avril cauchemar, entre l’officialisation du départ de son entraîneur Ali Bouziane et la correction reçue à Nantes (111-67).

Boulazac vs Châlons-Reims à 20H sur LNB TV

Après une incroyable série de 9 victoires consécutives en 2023, Boulazac Basket Dordogne est davantage perméable en 2024. Le BBD n’a jamais pu enchaîner deux victoires de rang, comme tout récemment en début de semaine contre Pau-Lacq-Orthez. Il y a malgré tout une constance : le Palio reste une forteresse quasiment imprenable (une seule défaite). Champagne Basket, vainqueur au CO’Met le week-end dernier, tentera d’infliger aux Périgourdins leur première défaite à domicile en 2024.

Vichy vs Saint-Chamond à 20H30 sur LNB TV

La JA Vichy reçoit l’équipe sociétaire de la salle où le club thermal a décroché son premier titre depuis 2007 avec la Leaders Cup 2024. Pour ce derby face à Saint-Chamond, la Jeanne d’Arc s’avance confiante avec ses cinq victoires de rang. À l’entame du sprint final, les Couramiauds se retrouvent provisoirement en playoffs, à la 8e place. Mais pour laisser derrière eux la meute d’équipes à leurs trousses, les joueurs de Maxime Nelaton devront devenir la 3e équipe cette saison à faire tomber Vichy dans son Palais Pierre-Coulon.