FR | EN
J29 : Quatre derbys en une seule soirée !

Comme au mois de mars, les journées de championnat de PROB s’enchaînent en ce début du mois d’avril. Pas moins de quatre derbys sont au programme de cette 29e journée ce mardi 9 avril.

Nantes vs Angers à 20H00 sur LNB TV

Voilà le premier des quatre derbys de la soirée, avec celui de la Loire. À La Trocardière, Nantes (13e) Basket Hermine va tenter de mettre fin à sa lente mais douloureuse descente au classement (une seule victoire sur les huit derniers matchs). De son côté, l’Étoile d’Angers s’est redonnée de l’espoir pour son maintien en l’emportant contre l’ASC Denain Voltaire à Jean-Bouin. “Cette victoire nous permet d’espérer mais il va falloir enchaîner à Nantes”, se projetait déjà l’entraîneur angevin Ali Bouziane auprès de Ouest-France.

Lille vs Évreux à 20H00 sur LNB TV

Le Lille Métropole Basket reçoit l’ALM Évreux ce mardi soir après avoir remporté une victoire importante dans l’optique des playoffs. En effet, le LMB l’a emporté face à un concurrent direct, Poitiers Basket 86, dans une rencontre malheureusement entachée d’une erreur à la table de marque. Qu’à cela ne tienne, le résultat final en faveur de Lille a été entériné et le club nordiste se retrouve à la 7e position à six journées de la fin de la saison régulière. Balayée par le secteur intérieur d’Antibes le week-end dernier, l’ALM Évreux espère que le renfort de son ancien idole Jeremiah Wood sera suffisant pour contrer le musculeux lillois Marcus Santos-Silva.

La Rochelle vs Poitiers à 20H00 sur LNB TV

La 5e défaite de la saison n’était peut-être pas loin pour La Rochelle le week-end dernier chez l’Alliance Sport Alsace. Mais grâce à un dernier quart-temps de folie de son meneur Tray Buchanan, le Stade Rochelais a pu engranger une 24e victoire déjà en à peine 28 journées de championnat. “C’est euphorisant d’être premier, c’est génial, mais on doit se remettre en question à tous les matches”, temporisait l’entraîneur rochelais Julien Cortey auprès de Sud-Ouest. Et pour tenter d’enfin briser l’invincibilité des Maritimes à Gaston-Neveur, c’est Poitiers Basket 86 qui s’avance. Le leader de la Betclic ELITE Monaco a vu son hégémonie à domicile s’interrompre face à Nancy dimanche dernier. Quid du chef de file de la PROB ?

Denain vs Vichy à 20H00 sur LNB TV

La défaite face à la lanterne rouge Angers le week-end dernier fut de trop pour le technicien Rémy Valin. Les dirigeants de Denain ont décidé de se séparer de leur entraîneur, revenu à l’été 2023 au club, après un premier passage de 2017 à 2022. C’est donc son adjoint Jules Bossé qui va assurer l’intérim face à la JA Vichy ce mardi soir. Assurée de disputer les playoffs avec une 21e victoire glanée le week-end dernier contre l’Élan Béarnais, la Jeanne d’Arc aura à coeur de conserver sa place de dauphin de La Rochelle jusqu’au bout.

Châlons-Reims vs Aix-Maurienne à 20H00 sur LNB TV

Enfin installé dans le top 8 de la division, Champagne Basket ne compte pas lâcher son spot à l’occasion de la réception d’Aix-Maurienne. Pour la formation de Thomas Andrieux, l’objectif est désormais d’avancer dans cette première partie de classement, avec déjà la 6e place de Poitiers en ligne de mire (une seule victoire de retard). Si Châlons-Reims a pu l’emporter au forceps à Orléans lors de la dernière journée, cela ne fut pas le cas pour l’AMSB dans le derby face à Saint-Chamond, malgré les 35 points du meneur K.J. Jackson. Heureusement, l’équipe savoyarde possède encore un léger matelas d’avance sur la zone rouge (deux victoires d’avance).

Pau-Lacq-Orthez vs Boulazac à 20H05 sur France 3 Régions

À l’image de Nantes, l’Élan Béarnais suit une courbe descendante inquiétante. Les Palois ont été éjectés du top 8 après leur dernière défaite à la JA Vichy. L’équipe d’Eric Bartecheky, renforcé par l’arrière américain d’Admon Gilder pour pallier la blessure de Travis Munnings, va tenter de rebondir dans le derby du Sud-Ouest face à Boulazac Basket Dordogne. Le BBD, pour sa part, n’a pas disputé de rencontre le week-end dernier.

Saint-Chamond vs Gries-Souffel à 20H30 sur LNB TV

Avec quatre victoires d’avance sur la zone de relégation, Saint-Chamond (11e) peut désormais s’employer à tenter de se qualifier pour les playoffs. Une situation identique à son futur adversaire, Gries-Souffel (10e), qui possède le même nombre de victoires (13).

Antibes vs Fos-sur-Mer à 20H30 sur LNB TV

Le dernier derby de la soirée sera une confrontation de la Côte d’Azur ! Défait à trois reprises en autant de rencontres cette saison (deux fois en Leaders Cup, une fois en championnat), Fos Provence compte bien changer cela pour le dernier affrontement de la saison avec les Sharks. Le duel à suivre sera celui de géants entre l’Antibois Mathieu Boyer et le Fosséen Mathias Markusson.