FR | EN
J28 : un derby pour un maintien entre Aix-Maurienne et Saint-Chamond

La 28e journée de PROB se tient déjà en ce premier week-end d’avril, avec seulement les équipes de Boulazac et Nantes qui n’y prendront pas part.

VENDREDI 5 AVRIL

Aix-Maurienne vs Saint-Chamond à 20H00 sur LNB TV

Un derby pour le maintien, voilà le très bel enjeu de la rencontre entre Aix-Maurienne et Saint-Chamond. Avec respectivement 11 et 12 victoires, l’équipe qui l’emportera fera un grand pas pour rester dans la division la saison prochaine. Et en qu’à de victoire du SCBVG, les joueurs de Maxime Nelaton pourraient même rêver d’un sprint final pour les playoffs. Kamel Ammour, parti fin février de la Loire vers la Savoie, retrouvera ses anciens partenaires ce vendredi. Au match aller, les Couramiauds s’étaient imposés de plus de dix points (75-63), avec une énorme domination au rebond (quasiment 50 prises sur la rencontre).

Poitiers vs Lille à 20H00 sur LNB TV

Le Poitiers Basket 86 et le Lille Métropole Basket ne sont pas passés loin d’un gros coup le week-end dernier, face respectivement aux membres du podium Boulazac et La Rochelle. Vient désormais le tour aux deux équipes de s’affronter entre elles, dans une volonté pour les deux formations de parvenir à finir la saison dans le top 8. À Saint-Eloi, on aura le droit à une confrontation de styles entre deux secteurs intérieurs aux caractéristiques différentes (Jonathan Jeanne et Kentan Facey pour le PB86 / Marcus Santos-Silva et Christian Eyenga côté LMB).

Gries-Souffel vs La Rochelle à 20H00 sur LNB TV

Comme beaucoup d’équipes cette saison, l’Alliance Sport Alsace a pris une raclée au match aller à Gaston-Neveur (102-74). Mais c’était en tout début de saison et le visage des Alsaciens a bien changé depuis. Pour cette rencontre à la Forest Arena, la chance de La Rochelle est peut-être que l’ASA pourra difficilement avoir une meilleure adresse extérieure que lors de la dernière journée à Antibes (17/30 à 3-points).

Évreux vs Antibes à 20H00 sur LNB TV

L’ALM Évreux, amoindrie par les blessures de Joe Burton et Bangaly Fofana, a refait son secteur intérieur cette semaine avec les arrivées du jeune Landry Djedje et d’une icône au début des années 2010, Jeremiah Wood. L’ancien MVP de PROB 2013 ne devrait cependant pas être qualifié pour cette rencontre face aux Sharks ce vendredi. Une équipe d’Antibes qui ne cesse de voir ses espoirs de playoffs remis en cause chaque semaine ou presque. Prenons en exemple la dernière défaite la semaine passée à l’Azur Arena face à l’Alliance Sport Alsace et son exceptionnelle adresse lointaine.

Fos-sur-Mer vs Rouen à 20H30 sur LNB TV

Depuis quelques temps à la Halle Henri-Giuitta, c’est le bal des occasions manquées pour Fos Provence. Et même plus globalement sur les quatre dernières rencontres des Fosséens, perdues avec un écart moyen de seulement 3,25 points. À tel point que Fos-sur-Mer est repassé dans la zone rouge, à une victoire de l’ALM Évreux, 16e. Cela ne sera pas simple face à Rouen qui, malgré un peu moins de sérénité, continue à assurer le coup face aux équipes à sa portée (Élan Béarnais et Denain pour ses deux dernières victoires). Le RMB ne doit en plus pas relâcher le rythme s’il veut conserver sa place dans le top 4, menacée par Orléans.

Angers vs Denain à 20H00 sur LNB TV

Un peu à l’image de Fos-sur-Mer, l’Étoile d’Angers n’a plus tellement le droit à l’erreur dans cette fin de saison si elle veut espérer se maintenir en PROB. L’équipe d’Ali Bouziane n’a pas su profiter des défaites de ses concurrents au-dessus pour grappiller son retard. Résultat : l’EAB compte toujours deux victoires de retard sur la première équipe relégable, Évreux. De son côté, l’ASC Denain Voltaire n’est pas passée loin de se donner un petit matelas d’air dimanche dernier face à Rouen. Le dernier tir de Benoît Gillet n’a pas pu soulager la salle Jean-Degros.

Vichy vs Pau-Lacq-Orthez à 20H30 sur LNB TV

La JA Vichy reçoit une équipe de l’Élan Béarnais qui s’effrite sur ces dernières semaines. L’EBPLO est l’équipe du top 8 avec la moins bonne dynamique, comme en atteste sa seule victoire sur ses six derniers matchs. Ce mois de mars catastrophique passé, les Palois doivent tenter de réagir à Vichy, sous peine de voir les playoffs leur filer entre les doigts. Dans l’actualité vichyssoise de la semaine, le club thermal a annoncé que l’un de ses éléments majeurs cette saison, Noah Penda, s’était inscrit à la NBA Draft 2024.

SAMEDI 6 AVRIL

Orléans vs Châlons-Reims à 20H00 sur LNB TV

La 28e journée de PROB se terminera par un choc entre anciennes équipes de l’élite, Orléans Loiret Basket et Champagne Basket. Les deux équipes restent sur une excellente dynamique (six victoires en sept matchs pour l’OLB / quatre succès en cinq rencontres pour les Marnais). Pour cette rencontre, l’entraîneur orléanais Germain Castano pourrait devoir composer sans son meneur de jeu Ludovic Beyhurst, touché face à Nantes.