FR | EN
J15 : Fos-sur-Mer s’est renforcé pour cette seconde partie de saison, Orléans et Boulazac veulent repartir du bon pied

La PROB fait son retour pour l’année 2024 avec la 15e journée et plusieurs affrontements du haut de tableau : Boulazac (3e) reçoit Orléans (5e) tandis que le leader La Rochelle se déplace à Rouen (4e).

VENDREDI 12 JANVIER

Boulazac vs Orléans à 20h00 sur LNB TV

Boulazac Basket Dordogne, qui a fini l’année 2023 en boulet de canon (neuf victoires sur les dix derniers matchs), reçoit une équipe d’Orléans Loiret Basket à la confiance beaucoup moins élevée. Après avoir été pendant plusieurs semaines dauphin du leader rochelais en compagnie de la JA Vichy, la formation de Germain Castano a connu une fin d’année 2023 compliquée (trois défaites en quatre matchs). Et si son remplaçant médical Zena Edosomwan a fait ses valises pour Denain, c’est un joueur de Betclic ELITE, Romuald Morency, qui vient renforcer les rangs de l’OLB pour cette seconde partie de saison.

Nantes vs Gries-Souffel à 20h00 sur LNB TV

Un temps en difficulté à des périodes différentes de la saison, Nantes Basket Hermine et l’Alliance Sport Alsace ont tout deux su relever la tête avant d’entamer 2024. Le NBH a terminé l’année précédente sur cinq victoires en six matchs quand Gries-Souffel a enchaîné trois victoires en quatre matchs depuis la prise de fonction Nebojsa Bogavac à la tête de l’équipe. Beaucoup plus consistante défensivement (70 points encaissés par match sur les quatre dernières rencontres), l’équipe alsacienne s’est désormais donnée un peu d’air par rapport à la zone rouge.

Denain vs Fos-sur-Mer à 20h00 sur LNB TV

Pour la première rencontre de 2024 au complexe Jean-Degros, Denain Voltaire reçoit la lanterne rouge de PROB, Fos-sur-Mer. Un match certainement particulier pour l’entraîneur nordiste Rémi Valin, technicien de l’équipe fosséenne la saison dernière en Betclic ELITE. C’est d’ailleurs avec deux anciens pensionnaires de cette division, Robert Turner III et Mathieu Wojciechowski, que les BYers ont décidé de se renforcer, eux qui comptent seulement trois victoires cette saison. Les ambitions d’une remontée directe désormais balayées par l’urgence du maintien, il ne sera cependant pas simple de s’imposer dans le Nord. Quand bien même les Dragons sont légèrement retombés de leur nuage après un bon début de saison.

Evreux vs Pau-Lacq Orthez à 20h00 sur LNB TV

Voilà deux équipes qui se tiennent dans le milieu du classement du championnat (respectivement 10 et 8e). Après avoir été quasiment imprenable à domicile pendant de longues semaines, l’Elan Béarnais a connu un sévère coup de moins bien en entrant dans l’hiver (trois défaites contre Antibes, Boulazac et Rouen). L’ALM Evreux aurait aussi pu passer les fêtes avec un léger mal de crâne, mais le bruit du CO’Met d’Orléans et de ses quasiment 10 000 spectateurs a donné une énergie supplémentaire aux Normands pour finir 2023 sur une bonne note face à l’OLB.

Angers vs Aix-Maurienne à 20h00 sur LNB TV

C’est sur une note d’espoir que l’Etoile d’Angers a terminé l’année 2023. Avec seulement quatre joueurs professionnels, les Angevins ont longtemps tenu tête au leader rochelais lors du dernier match, au final perdu. Les hommes d’Ali Bouziane, qui restent sur six défaites de rang espèrent imiter la trajectoire d’Aix-Maurienne. L’AMSB a réussi à capitaliser ses dernières bonnes prestations par des victoires contre Orléans et Champagne Basket notamment.

Châlons-Reims vs Poitiers à 20h30 sur LNB TV

Champagne Basket, qui vit de belles épopées en coupe (finaliste de la Leaders Cup PROB et qualifié pour les 1/8e finale de la Coupe de France), veut désormais enchaîner les victoires en championnat. Avec seulement quatre victoires, la situation est déjà périlleuse pour espérer accrocher les playoffs en fin de saison. Poitiers Basket 86, dont l’objectif premier est le maintien, s’est donné un peu d’air malgré la blessure de Andy Cleaves II. Le PB86 va d’ailleurs patienter avant de remplacer son meilleur marqueur, afin de trouver le profil idéal à incorporer dans son effectif.

Antibes vs Lille à 20h30 sur LNB TV

Après une petite période d’acclimatation, l’intronisation de J.D. Jackson au poste d’entraîneur des Sharks d’Antibes a fait effet : trois victoires contre l’Elan Béarnais, Poitiers et Fos-sur-Mer pour quitter 2023. Face à une équipe de Lille dans une passe compliquée (cinq défaites lors des six derniers matchs), l’occasion est belle pour les Antibois de capitaliser et de se relancer complètement dans la course aux playoffs.

SAMEDI 13 JANVIER

Rouen vs La Rochelle à 20h00 sur LNB TV

Il était évidemment très difficile d’imaginer Rouen Métropole Basket (4e) et La Rochelle (1er) aussi haut dans le classement après quatorze journées de championnat. Au vue de la régularité des deux formations, de surprise il n’y a plus et il faudra donc compter sur le promu et le club rochelais jusqu’à la fin de la saison dans la course aux playoffs. Après avoir successivement battu Vichy et l’Elan Béarnais, le RMB paraît être un beau candidat pour être la 2e équipe à faire tomber le Stade Rochelais cette saison, lui qui est invaincu depuis fin octobre en championnat.

DIMANCHE 14 JANVIER

Saint-Chamond vs Vichy à 15h15 sur France 3 Régions

En clôture de cette 15e journée, la première de l’année 2024, un derby est au programme entre Saint-Chamond et la JA Vichy. Les deux équipes ont des similarités, notamment sur l’implication et le rôle attribué aux jeunes joueurs. Elle sont pour le moment récompensés de leur audace au classement (7e place pour le SCBVG, 2e position pour la JAV).