FR | EN
La Rochelle prend sa revanche, Fos enchaîne

Trois semaines après sa large défaite à Rouen, La Rochelle a pris sa revanche sur le RMB à domicile. Le Stade Rochelais conserve deux victoires d’avance en tête du championnat sur Vichy, qui s’est imposé sur le parquet d’Aix-Maurienne. En revanche, Boulazac perd du terrain avec une courte défaite à Denain. En bas de tableau, Fos-sur-Mer a enchaîné avec une deuxième victoire de suite, cette fois sur le parquet de Lille.

La Rochelle met les points sur les i

Le 13 janvier, Rouen réalisait une sacrée performance en écrasant le leader incontesté de la première partie de saison. A domicile, l’équipe de Sylvain Delorme s’imposait 110-67 avec une adresse à 3-points remarquable (22/38). Mais cette adresse à 3-points a disparu depuis et le RMB a perdu quatre matches de suite : à Gries (5/26 à 3-points), contre Denain (6/30 à 3-points), à Boulazac (6/25 à 3-points) et ce vendredi 2 février à La Rochelle (10/30 derrière l’arc).

Sans doute vexés, les joueurs de Julien Cortey ont imposé leur défense de fer pour ne jamais encaisser plus de 18 points sur un quart-temps. Et surtout l’emporter 79-66, conserver leur invincibilité à domicile (10/10) et la tête du championnat avec 17 victoires en 19 matches.

Les Rochelais sont suivis au classement par Vichy (15 victoires et 4 défaites) qui s’en est sorti sur le parquet d’Aix-Maurienne (85-89) grâce à un excellent troisième quart-temps (10-30) et plus globalement une belle gestion de la balle (7 ballons perdus).

En revanche, troisième membre du podium, Boulazac (14 victoires et 6 défaites) a cédé à Denain (73-72). Mieux parti (0-9, 4′) en s’appuyant sur Jean-Marc Pansa (15 d’évaluation dans les 5 premières minutes), le BBD est fait déborder avant la mi-temps pour rentrer aux vestiaires derrière (36-32). Les Périgourdins ont repris le match avec un 10-0 et ont rapidement pris 10 points d’avance. Cependant, la jeunesse denaisienne ne s’est pas laissée faire avec des actions d’éclat de Neftali Difuidi et des dunks de Kevin Marsillon-Noléo. Finalement, c’est Chris Lykes qui a donné l’avantage final à Voltaire grâce à un 3/3 aux lancers francs, Angelo Warner ayant raté le lay-up de la gagne sur l’avant-dernière action à 2,5 secondes de la fin.

Nantes régale contre Saint-Chamond, Châlons-Reims et Fos-sur-Mer s’imposent après prolongation

La soirée a été belle pour Nantes qui a réalisé une grosse performance contre une équipe de Saint-Chamond (110-92) dans le doute (six défaites de suite). Christian Lutete s’en est donné à cœur joie (30 points à 13/21).

L’Hermine (11 victoires et 9 défaites) conserve ainsi de l’avance sur ses poursuivants et notamment Antibes (9 victoires et 10 défaites) qui a remporté son duel face à Pau-Lacq-Orthez. Mathieu Boyer (18 points et 10 rebonds pour 29 d’évaluation) a encore régné dans la raquette.

Outre Denain (9 victoires et 10 défaites), Gries-Souffel et Châlons-Reims (8 victoires et 11 défaites) poussent derrière. Lors d’un match très serré, l’ASA s’est imposée de justesse à Angers. Champagne Basket a du batailler pour aller en prolongation à Évreux. Finalement, l’équipe de l’ancien joueur local Marquis Jackson (27 d’évaluation) s’est imposée 99-87.

Il a également fallu une prolongation à Lille (8 victoires et 11 défaites) entre les Red Giants et les BYers de Fos-sur-Mer. Finalement, c’est la bande de Rémi Giuitta qui s’est imposée (82-83) avec une nouvelle belle prestation de son pivot Mattias Markusson (14 points à 6/7, 15 rebonds et 2 interceptions pour 28 d’évaluation en 34 minutes).