FR | EN
Évreux euphorique à Lille, le carton de Nantes contre Angers

En pleine soirée de finale d’EuroCup, avait lieu la 29e journée de PROB ce mardi 9 avril, avec notamment Évreux qui ressort une nouvelle fois de la zone de relégation après sa victoire à Lille.

L’ALM Évreux continue son duel à distance avec Fos-sur-Mer et ressort de la zone de relégation après sa victoire à Lille (70-77). Renforcés par l’arrivée de Jeremiah Wood (8 points), les Ébroïciens ont fait preuve d’une belle solidarité pour décrocher un précieux au Palais Saint-Sauveur. Le trio Joseph – Kasiama – Parmentelot a porté l’Amicale laïque de la Madeleine en dehors de la zone rouge ce mardi 9 avril.

Une extirpation permise par la 4e défaite fosséenne de la saison toutes compétitions confondues dans le derby face à Antibes (81-80). Les Sharks se sont imposés dans la dernière minute sur un panier en filou, sur rebond offensif de Samir Gbetkom (9 points). Malgré deux dernières tentatives de Robert Turner III (22 points), Fos Provence a dû s’incliner une nouvelle fois à l’Azur Arena.

Les équipes à domicile brillent dans les derbys !

Nantes Basket Hermine et l’Élan Béarnais étaient clairement parmi les équipes en difficulté depuis quelques semaines mais les deux formations l’ont emporté ce mardi 9 avril. Dans le derby du Sud-Ouest, Pau-Lacq-Orthez est parvenu à dominer le 3e au classement, Boulazac. Avec une très belle adresse extérieure (12/26 à 3pts), les Palois ont fait l’écart en fin de 3e et début de 4e quart-temps pour l’emporter au final (84-80). De son côté, le NBH a écrasé l’Étoile d’Angers dans le derby ligérien (111-67), avec une encore meilleure adresse extérieure (16/28 à 3pts). Dans la même journée, l’EAB a en plus perdu son entraîneur Ali Bouziane, qui s’est engagé avec Denain dans la foulée.

Mais le technicien, présent en tribunes à Jean-Degros ce mardi, n’a pas non plus vu une victoire. Sous les ordres de Jules Bossé pour cette rencontre, l’ASC Denain Voltaire (16e) n’a pas pu embêter plus que cela la JA Vichy (70-81). Le collectif vichyssois a une nouvelle fois répondu présent, avec sept joueurs ayant marqué 7 points ou plus. Dans les mêmes eaux au classement, Aix-Maurienne (14e) a connu le même sort face à Champagne Basket (93-82). Pourtant mené à la pause (39-45), Châlons-Reims a inversé la tendance en seconde période avec un bon 3e quart-temps (28-15). Avec un gros partage des responsabilités (15 points pour Jackson, 13 pour Léopold ou encore 14 pour Tchouaffe), l’équipe champenoise figure désormais en 6e position avec cette victoire.

Dans le reste des rencontres, La Rochelle a une nouvelle fois dominé son sujet à Gaston-Neveur, à savoir le Poitiers Basket 86 (89-64). Dans un duel pour une place en playoffs, Saint-Chamond prend l’avantage sur son adversaire du soir l’Alliance Sport Alsace grâce à sa victoire dans les derniers instants de la partie (94-90).