FR | EN
Aix-Maurienne l’emporte en prolongation chez l’Élan Béarnais, pas Évreux à Saint-Chamond

La 27e journée de PROB débutait ce vendredi 29 mars, avec sept matchs au programme, dont deux qui se sont terminés par une prolongation.

Scénario semblable pour Aix-Maurienne et Évreux, mais fortunes diverses à l’arrivée. À sept journées de la fin de la saison, l’AMSB prend une très belle option sur son maintien dans la division en l’ayant emporté après prolongation chez l’Élan Béarnais (91-94, a.p.). Un dernier tir de K.J. Jackson (14 points) a permis de valider la victoire des Savoyards, la 11e de la saison ! Une opération encore plus belle pour Aix-Maurienne car tous ses concurrents (Évreux, Fos-sur-Mer et Angers) ont perdu ce soir.

L’ALM Évreux a craqué en prolongation à Saint-Chamond (111-100, a.p.) après avoir pourtant arraché cette période supplémentaire grâce à Yasiin Joseph à 30 secondes de la fin du temps réglementaire. Le SCBVG, emmené par le double-double de Cyrille Eliezer-Vanerot, a survolé la prolongation (15-4).

La Rochelle et Vichy malmenés

Les autres rencontres de ce vendredi soir ne se sont pas prolongées mais ont été tout aussi serrées. Ainsi, Champagne Basket intègre enfin le top 8 à la faveur de sa victoire contre Fos-sur-Mer (81-79), grâce notamment à la très bonne première partie de match de Bathiste Tchouaffé (20 points). L’autre équipe relégable, l’Étoile d’Angers, n’a pas fait mieux en s’inclinant contre la JA Vichy (67-78). Le club thermal a su prendre le meilleur sur l’EAB en seconde période, notamment avec un bon retour des vestiaires (14-25 dans le 3e quart-temps).

Ça passe aussi pour le leader La Rochelle face à son premier bourreau de la saison en championnat, Lille (65-63). Mais la partie n’a pas été simple pour les joueurs de Julien Cortey, en panne d’adresse extérieure (5/28 à 3pts), face à des Lillois maladroits eux dans la finition près du cercle (37% de réussite à 2pts).

Orléans met la pression à Rouen

Enfin, Gries-Souffel et Orléans Loiret Basket ont décroché des succès importants à l’extérieur pour leur objectif respectif, le top 8 et le top 4. Grâce aux douze derniers points marqués par le duo Choupas – Ponsar, l’Alliance Sport Alsace (10e) s’est relancé face à Antibes (94-100), en plus d’écarter un concurrent direct. L’OLB met la pression à Rouen et revient à égalité de bilan des Normands en l’ayant emporté à Nantes (88-95).