Actus -> Il était une fois le roi de la peinture : Ali Traoré
Il était une fois le roi de la peinture : Ali Traoré

Ali Traoré fête son 40ème anniversaire le 28 février.

Pour l’occasion, retour sur sa victoire du titre de champion de France en 2009.

En 2009, l’ASVEL est champion de France pour la 17ème fois de son histoire au Palais omnisports de Paris-Bercy. Les Villeurbannais affrontent Orléans en finale (55-41) et succèdent à Nancy.

L’ASVEL réalise enfin une saison à la hauteur des espérances. En effet, seule la Coupe de France la saison précédente était venue garnir leur vitrine de trophée qui manquait de titre depuis 7 ans. La formation de Vincent Collet termine en tête de la saison régulière et durant les playoffs la Maison Verte élimine Strasbourg en quart de finale et Nancy en demi-finale avec un Ali Traoré précieux dans la raquette et meilleur marqueur (16 points). De retour en finale après plusieurs éliminations en demi-finale les années précédentes, l’ASVEL a parfaitement su museler Orléans. Ali Traoré, impressionnant dans la raquette, limitera l’EO à un terrible 24% de réussite aux tirs. Orléans qui a imposé son jeu rapidement, n’aura existé que le temps d’un quart d’heure. Dès la 12ème minute, l’ASVEL alternant parfaitement le jeu intérieur-extérieur reprend rapidement les choses en main. Le coéquipier de Bomayé, Aymeric Jeanneau fait exploser la défense orléanaise, pourtant très solide cette saison et Nebojsa Bogavac à l’aide de Laurent Foirest enchaine les tirs primés. Villeurbanne s’est ensuite contenté de faire parler son collectif.

L’ASVEL ne laisse aucune chance à Orléans, l’EO encaisse un sévère 19-0 permettant à l’ASVEL de passer de 13-20 (12e) à 32-20 (18e). Orléans n’a jamais réussi à trouver son rythme en attaque et aux tirs. De son côté, Ali Traoré est impressionnant en défense contribuant grandement avec 7 rebonds défensifs et 8 points en 21 minutes.

Le diamant brut de l’ASVEL, terminera la saison avec une ligne de stats impressionnante : 11.9 points, 5.4 rebonds et 1.2 passe, mais surtout avec son deuxième titre de Champion de France, après une victoire en 2002 face à Pau-Orthez.

La saison suivante, le pivot sera le réel leader de cette formation villeurbannaise et débutera fort en remportant le Match des Champions face au Mans, un nouveau trophée pour Ali. A 25 ans il est déjà le meilleur marqueur et meilleur rebondeur de son club avec 15,6 points à 63% aux tirs et 5 rebonds. En 2010, le pivot est élu MVP de Pro A, reconnu pour son instinct de leader et sa capacité à marquer dans la raquette mais aussi à défendre.